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Avant-première: BMW X1 2016 – Transformation radicale

BMW vient de communiquer tous les détails concernant le nouveau X1, annoncé en concessions en octobre prochain. Au-delà du look et des dimensions, il y a un changement majeur, qui ne va pas plaire aux puristes…

Après les 7 années de service usuelles et quelques 730.000 exemplaires vendus, il était temps pour BMW de renouveler le plus petit membre de la famille X. Esthétiquement déjà, le X1 se fait plus assertif, plus "SUV", ce qui l'intègre mieux dans la gamme X. Cela étant, on lui trouvera aussi des airs d'Active Tourer chaussé de bottes en caoutchouc.

Plus spacieux

Malgré une longueur générale en baisse d'à peu près 3 cm (4,44 m), BMW promet une habitabilité sensiblement améliorée, notamment aux places arrière, grâce à une hauteur de la voiture augmentée de près de 6 cm, à une banquette arrière pouvant coulisser sur 13 cm (option) et à un empattement qui a gagné 1 cm. Le coffre progresse de 85 litres, soit à présent 505 litres. Il y a aussi une autre explication à ce gain d'espace: des moteurs désormais positionnés transversalement. Et là, les connaisseurs sentent déjà l'oignon…

A l'avant

Sous les capots du X1, on ne trouvera que des moteurs 4 cylindres 2.0 litres Euro6 de toute dernière génération (pas de 3 pattes ici). En essence, la gamme se compose du 20i de 191 ch et du 25i de 131 ch. En diesel, le bloc sera décliné en 18d 150 ch, 20d 190 ch et 25d 231 ch. A l'exception du 18d, toutes les motorisations sont disponibles avec transmission intégrale xDrive, que BMW dit avoir optimisée. Les consos sont évidemment en baisse, le X1 18d par exemple est annoncé à 4,1 l/100 km pour 109 gCO2/km.

Maintenant la mauvaise nouvelle: les modèles de base 18d et 20i seront… des tractions et sur les versions xDrive, c'est aussi le train avant qui recevra 100% du couple en conditions normales. Certes le constructeur a prouvé avec l'Active Tourer qu'il pouvait produire des voitures à transmission avant tout de même caractérisée par un comportement qui sait le faire oublier mais n'empêche: la traction tend à gagner du terrain dans la gamme.

Enfin, le X1 recevra pour la première fois de nouvelles aides à la conduite, comme l'avertissement de changement de bande, le cruise control à fonction stop&go et la fonction "embouteillage" qui, jusqu'à 60 km/h, contrôle automatiquement non seulement la vitesse, mais aussi le cap. Les prix ne sont pas encore communiqués.

Prêt pour la prochaine étape

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