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Galerie: Avant-première Ford Ka (Paris Mondial de l'auto)

Avant-première: Ford Ka (Paris Mondial de l'auto)

Que de changements !

10.09.2008

« Fraîche, fun et funky avec un design effronté et peu conventionnel », voilà comment Ford décrit sa nouvelle Ka. Fraîche et fun, on comprend... mais funky ? Si l’on cherche dans le dictionnaire, on trouve les synonymes de peureux, fou, intimidé ou encore craintif. Bref, aucun qualificatif qu’on souhaiterait donner à une voiture ! La solution de l’énigme se cache dans la dernière ligne: non conventionnelle, voilà ce qu’est cette nouvelle petite voiture.

Si l’on en croit le communiqué de presse, la nouvelle Ka, est un athlète olympique que Ford a déjà présenté au salon de l’automobile à Paris. En tous les cas, les auteurs n'ont pas été avares d'adjectifs « sportifs » dans leur description; ainsi, la petite voiture a été caractérisée comme jeune, dynamique, fraîche, gaie – bref, la nouvelle coqueluche du père de la gymnastique. Ford a attaché de l'importance à appliquer un design cinétique, typique de la marque. Une esthétique qui déborde d’énergie.

Des proportions musclées, un avant marquée avec des feux aux lignes acérées, des lignes montant de façon abrupte; telles sont les caractéristiques de la nouvelle Ka. Ainsi, elle présente un aspect très chic, sans égaler toutefois le coté pratique de la version précédente. En effet, les vitres sont plus petites à l’arrière et laissent un champ de vision réduit aux passagers, au travers de ces minuscules fenêtres triangulaires. La lunette arrière est positionnée à plat et en hauteur, empêchant ainsi une visibilité optimale pour le conducteur. Quant à savoir si le coffre peut être aisément chargé par l'étroite ouverture à l'arrière, cela reste encore à voir.

Pas de look rétro

Galerie: Avant-première Ford Ka (Paris Mondial de l'auto)Avec le design cinétique, Ford renonce à l’atout classique de l’ancienne Ka aux formes rondes immédiatement reconnaissables. De même, il n’était pas question pour Ford d’adopter le look rétro dans le style de la Fiat 500, avec laquelle la Ka se partage le marché. Cependant, la mode persistante des petites voitures devrait aider la nouvelle Ka à réaliser de bons chiffres de vente, même si elle ne présente pas le charme de son aïeule.

Ce que l’extérieur prometteur de la Ka suggère, l’intérieur le démontre également. Le tableau de bord présentant une console médiane en forme de V, les buses d’aération originales et le volant de sport à trois branches confèrent une apparence stylée et incontestablement non conventionnelle – C’est ça le coté funky. Quant à l’habitacle coloré, il offre de nombreuses possibilités de personnalisation; un atout qui avait largement contribué au succès de la Fiat 500.

Un bolide dynamique

Galerie: Avant-première Ford Ka (Paris Mondial de l'auto)Ford n’a pas souhaité dévoiler quels moteurs équiperont la nouvelle Ka. Il est probable qu'il s’agisse des moteurs essence utilisés chez la Fiat 500, c'est-à-dire un moteur de 1,2 litres et 69 CV et un moteur de 1,4 litres avec 100 CV. En revanche, le moteur diesel devrait provenir de Ford; celui-ci a en effet un solide moteur de 68 CV à disposition. Par ailleurs, les «propriétés dynamiques de conduite» laissent espérer un châssis serré et une direction directe.

La Ford Ka, disponible dès février 2009, devrait présenter un prix légèrement inférieur à celui de la Fiat 500. Actuellement, l'italienne est vendue au prix de 9.900 euros, tandis que Ford demande 9.690 euros pour l'ancien modèle de sa Ka « Fun », encore commercialisée en tant que véhicule neuf. Le prix de la nouvelle Ka devrait donc se situer entre ces deux derniers. La nouvelle Ford Ka peut être commandée dès le mois d'octobre 2008.

 

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