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Avant-première: Lancia Delta – Bravo à Lancia

Lancia a mis un terme à sa participation dans la catégorie compacte en 1999, lorsque la deuxième génération de la Delta a été supprimée sans être remplacée. De manière assez étonnante, l’Italienne anguleuse a néanmoins acquis un statut de modèle culte.

Produite de 1979 à 1993, la première génération s’était à tout le moins forgé une réputation grâce à ses succès en course et à ses puissantes déclinaisons grand public. L’Integrale Evo prend encore aux tripes les amateurs de voitures rapides.
La résurrection de la Delta est aujourd’hui annoncée. La troisième génération sera exposée pour la première fois en mars 2008 au Salon de Genève et elle sera lancée sur le marché quelques mois plus tard à peine. En attendant, la firme italienne a publié les premières photos et informations sur le modèle de série.

Rien à voir avec le rétro

Certes, Lancia ressuscite son ancienne appellation Delta, mais la troisième génération n’adopte pas la connotation rétro tant à la mode aujourd’hui. Il est n’est donc pas question d’effectuer un bond dans le passé à la recherche de la Delta originale. Techniquement, le nouveau modèle s’appuie sur l’actuelle Fiat Bravo, et par conséquent, les parallèles sont nombreux, surtout sur le plan visuel. Les proportions de la carrosserie, la ligne de toit ou encore le graphisme des fenêtres sont similaires dans les deux véhicules.

Lancia apporte toutefois également sa touche personnelle. Ainsi, la calandre chromée imposante, le bas du tablier avant et les arêtes tranchantes des feux sur le capot moteur confèrent à la Delta un visage à nul autre pareil. L’arrière de la quatre portes de 4,50 mètres séduit également par un accent distinctif et une aura respectable de Lancia. Les feux arrière s’étirent largement sur les flancs et font rayonner l’extravagance si typique de la marque de tradition italienne.

Toit en verre géant de série

En revanche, l’intérieur n’affiche pas la frivolité coutumière de Lancia. Le tableau de bord est néanmoins moderne et fonctionnel; les matériaux sont assurément de bonne qualité. Sur la photo de l’habitacle, probablement d’une catégorie d’équipement supérieure, l’on ne décèle toutefois aucun ornement en bois luxueux, comme dans la Thesis actuelle, par exemple. Lancia promet en contrepartie une place généreuse, et offre un degré élevé de modularité grâce à une banquette arrière coulissant dans le sens de la longueur du véhicule. Détail raffiné: la Delta sera équipée de série d’un gigantesque toit en verre.

Au chapitre de l’électronique de divertissement, Lancia annonce également un niveau supérieur. L’installation sonore comprenant la radio et le lecteur CD compatible MP3 est signée Bose. Un téléphone Bluetooth peut être connecté sans fil à l’aide du dispositif Blue&Me de série et un port USB permettra également d’écouter de la musique au format MP3. Un nouveau système de navigation, élaboré en collaboration avec Magnetti Marelli, sera en outre proposé en option.

Moteurs puissants

S’agissant des entraînements, Lancia offrira le choix parmi une gamme de moteurs essence et diesel, qui seront tous combinés à un turbo et développeront entre 120 et 200 CV. Les moteurs pourront par ailleurs être associés à une transmission automatique, semi-automatique ou manuelle. L’on ignore encore par contre si des versions particulièrement sportives et puissantes, à l’instar de l’Integrale, sont à nouveau prévues. Le groupe Fiat insuffle en tout cas une nouvelle impulsion au label sportif Abarth, laissant présager un retour des qualités sportives de la marque Lancia.

Lancia dotera également la Delta du contrôle de stabilité électronique ESC, et en option, les clients pourront commander le châssis SDC à commande électronique d’amortisseur. Lancia ne communiquera davantage d’informations sur les prix de la série et des équipements spéciaux qu’à une date ultérieure. Le modèle de base propulsé par le 1.4T-Jet coûtera sans doute un peu moins de 20.000 euros.

Prêt pour la prochaine étape

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