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Galerie: Avant-première Mercedes AMG GT

Avant-première: Mercedes AMG GT

Acte 2

11.09.2014

La déjà légendaire SLS était la première voiture dont la conception entière avait été confiée par Mercedes à AMG. Un premier acte salué par le public et la critique, qui a donné envie d'un deuxième acte.

Après une foule de teasers qui mettaient l'eau à la bouche de tout ce que le monde compte de passionnés de sportive, la Mercedes AMG GT, longtemps surnommée "Baby SLS", vient d'être dévoilée dans toute sa splendeur et avec force détails. Pas si Baby que ça, en fait…

Plus compacte

Galerie: Avant-première Mercedes AMG GTL'AMG GT mesure 4,55 m de long, 1,94 m de large et 1,23 m de haut. Elle est donc plus courte et plus basse que son illustre aïeule, mais en conserve la largeur. C'est dire que ses proportions sont plus râblées, plus musculeuses encore, d'ailleurs un seul coup d'œil sur les images permet d'en juger.

Galerie: Avant-première Mercedes AMG GTLa petite nouvelle ne renie rien de l'agressivité des lignes inaugurées par la SLS, mais le dessin général donne l'impression d'une voiture très cohérente, et pour tout dire qui semble plus aboutie. Et si son allure très sportive mérite de s'appeler AMG, on retrouve aussi toute la fluidité et la sensualité des récentes Mercedes.

V8 4.0

Galerie: Avant-première Mercedes AMG GTLa Mercedes AMG GT inaugurera un tout nouveau bloc né du travail des sorciers d'Affalterbach. Le V8 de 4 litres, associé à la boîte AMG Speedshift 7 rapports, est gavé par deux turbos, et sera disponible en deux versions de puissance: 462 ch et 600 Nm (entre 1.600 et 5.000 tours) pour la GT "standard", 510 ch et 650 Nm (entre 1.750 et 4.750 tours) pour la GT S. Particularité de ce moteur: c'est le premier V8 suralimenté sont les turbos sont installés au centre du V, et non sur les côtés. Par ailleurs, la lubrification fait appel à un carter sec, qui permet notamment une excellente circulation de l'huile même lorsque le moteur est soumis à des forces latérales très intenses.

Galerie: Avant-première Mercedes AMG GTLes GT et GT S pèsent respectivement 1.540 et 1.570 kg. Un pack AMG Dynamic Plus sera en outre disponible sur la S, qui n'augmente ni la puissance ni le couple, mais en augmente les plages de disponibilité. Avec tout ça, la GT tuera le 0-100 en 4,0 secondes et pointera à 304 km/h, tandis que la S fera 0,2 secondes et 6 km/h de mieux. La GT reçoit un différentiel autobloquant strictement mécanique sur le pont arrière, tandis que celui de la GT S est piloté électroniquement. Dans tous les cas, le comportement promet d'être joueur, puisque la répartition des masses 47/53 privilégie (légèrement) l'arrière.

Enfin pour l'anecdote, AMG ne serait pas AMG sans une sonorité jurassique, la commande du Dynamic Control permettra donc de jouer sur les valves de l'échappement.

On ne connait pas encore le prix ni la date de lancement, mais soyez sûr que nous sommes prêt à libérer notre agenda si jamais l'invitation aux essais devait tomber…

 

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