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Galerie: Avant-première Opel Astra OPC

Avant-première: Opel Astra OPC

Multiplication des bombes

10.11.2011

Est-ce qu'on se trompe ou est-ce qu'il n'y a pas eu tant de bombes depuis longtemps dans le segment des compactes ? Opel vient en effet de lancer quelques chiffres concernant la future Astra OPC, et ça va déménager !

Quand un constructeur décide de piquer aux hormones un modèle du segment des familiales compactes, il n'y va pas avec le dos de la seringue. On se rappelle par exemple de l'inconduisible (pour le commun des mortels) mais addictive Alfa 147 GTA ou encore de la Golf R32, toutes deux animées de fantastiques V6 de plus de 3.0 litres et d'au-moins 250 ch.

Downsizing… façon de parler

Galerie: Avant-première Opel Astra OPCAujourd'hui, fini les V6 3 litres, plus vraiment dans l'air du temps. Mais on accepte le 5 cylindres de la Focus RS et ses 305 ch. Ou plutôt on l'acceptait, puisqu'on sait déjà que la prochaine Focus RS recevra un 4 cylindres Turbo, ce qui est la recette actuelle. C'est celle de la Golf R (270 ch), de l'excellente Mazda 3 MPS (260 ch), de la magistrale Megane RS (250 ch) et ce sera celle de l'Astra OPC, qui tirera de son 2.0 Turbo à injection directe la bagatelle de 280 ch et 400 Nm. Ce sera donc la première Astra capable d'accrocher les 250 km/h en pointe.

Différentiel à glissement limité

Galerie: Avant-première Opel Astra OPCVous ne serez pas étonné d'apprendre que le châssis de l'Astra OPC (basé sur la version 3 portes GTC que nous prendrons très prochainement en main) a été mis au point sur le Nürburgring. La voiture reçoit des suspensions avant de très hautes performances, un système de freinage Brembo mais elle disposera surtout d'un atout essentiel pour faire passer toute cette puissance dans seul train avant : un différentiel à glissement limité. Et attention, pas une substitution électronique qui fait surchauffer les freins, mais bien une solution mécanique, du genre de celle qui a valu à la Focus RS tant d'admiration de quiconque l'a essayé. Bien sûr le châssis piloté FlexRide fera partie de la dotation standard.

Les prix et la date de lancement n'ont pas encore été communiqués. (LZ/MD)

 

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