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Avant-première: Renault Mégane Sport – 2009 : année sportive

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes:Renaultretravaille ses modèles à tour de bras, ce à quoi Volkswagen nous avait plutôt habitués.

Mégane, Laguna Coupé, Mégane Grandtour, Scénic, ClioFacelift et à présent le délicieux velouté sportif, la Mégane Renault Sport. Plutôt que de buter sur ce nom curieux, utilisons son diminutif:Mégane RS, tout simplement. A l’heure actuelle, le modèle le plus sportif du programme Renault est surtout le véhicule français le plus puissant (en grande série). Le turbomoteur de 2 litres affiche 250 CV à 5.500 tours. Son couple est de 340 Newton-mètre, mais il faut attendre 3.000 tours pour le voir apparaître. Selon Renault, 80 % devraient déjà être disponibles dès 1.900 tours. Cette puissance permet à la traction avant d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h et de parcourir le sprint de 0 à 100 km/h en 6 secondes. De bien jolies perspectives.

Le troisième modèle RS

Après la Twingo RS (133 CV) et la Clio RS (presque 200 CV), la Mégane RS est le troisième modèle sport du catalogue Renault. Le moteur de la Mégane, le fameux turbo 2 litres dont les 224 CV animaient déjà furieusement l’ancienne génération, a été retravaillé.

Le surplus de puissance de la nouvelle RS lui a d’ailleurs fait perdre un concurrent direct:la GolfGTI. Mu par 210 CV, ce véhicule joue dans une catégorie inférieure. Les ingénieurs de Wolfsburg sont cependant consciencieux et proposeront au printemps 2009 une version R de la golf. Il se murmure que sa puissance friserait les 270 CV.

Version Cup

La boîte manuelle à six rapports de la Mégane RS transfère toute la puissance à un essieu avant retravaillé. A cette occasion, deux châssis sont proposés au client. En comparaison des autres braves membres de la famille, le châssis sport normal RS possède un berceau renforcé, de nouveaux trapèzes, des amortisseurs modifiés et de nouveaux stabilisateurs. Le cumul de ces améliorations devrait éviter que la RS ondule sur la route, si elle subit de franches accélérations, et apporter plus de consistance à la direction. La cerise sur le gâteau:un différentiel à glissement limité présent sur le «châssis Cup», qui devrait améliorer les accélérations transversales, en particulier sur routes barrées.

ESP déconnectable

Renault ne perd pas de vue l’objectif sportif de son véhicule:le dispositif antipatinage ESP peut être déconnecté et le système de freinage est conçu dans ce sens. Sur ce point, les Français font entièrement confiance aux Italiens. L’avant reçoit de nouveaux freins à étrier fixe Brembo à 4 pistons qui agrippent les disques rainurés 330 mm – l’ancien modèle de RS se contentait encore de disques 312 mm.

Quelques remarques

Au chapitre esthétique, la MéganeRS se démarque par un nouveau tablier avant de couleur sombre intégrant des feux de jour à LED. Les dents de sabre du coupé Mégane ont fort heureusement été jetées aux oubliettes.

Mâchoires proéminentes et seuils de porte:le look de la RS s’affirme. Associée à des jantes noires de 18 pouces et des pneus 225/40, elle affiche sa toute puissance sur l’asphalte. De dos, la RS se caractérise par une tubulure de sortie trapézoïdale et centrale, dans le style de l’OPC Astra, et un diffuseur noir.

Volant cuir spécifique, sièges sport enveloppants, tachymètre analogique avec indicateur visuel et sonore des changements de passage, pédalier en aluminium:tout respire la sportivité. Le constructeur français n’a pas encore communiqué la consommation, le prix, ni la date de commercialisation. (mb)

Prêt pour la prochaine étape

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