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Concept car: Alfa Romeo Mito GTA Concept – Tour de force miniature

L’Alfa RomeoMito est déjà en soi une citadineau caractère résolument sportif, mais il manque encore au modèle une déclinaison à la puissance extravertie, dans l’esprit de la MiniJohn Cooper Works.

Le prototype GTA Concept était présenté au Salon de Genève. La proue de l’exemplaire unique peint en blanc est dominée par une prise d’air abyssale dans la partie inférieure du bouclier. De profil, les passages de roues fortement écartés, les seuils et les petites sorties d’air dans l’aile avant augurent d’une personnalité bien trempée. L’arrière est barré d’un grand diffuseur comprenant deux sorties d’échappement puissantes intégrées au centre du bouclier. Enfin, un spoiler agencé juste en dessous de la lunette arrière, sur le hayon du coffre, et un spoiler supplémentaire à l’arête du toit devraient accroître la force de pression sur l’essieu arrière.

Transformation radicale du châssis

Le châssis a lui aussi été modifié à maints égards. Parmi les mesures de remodelage figurent, entre autres, un abaissement de 20 mm, la pose de jantes en aluminium de 19 pouces et un dispositif de freinage Brembo spécifique. La direction de la Mito devrait en outre être plus sensible et directe, grâce aux bras de suspension en aluminium de l’essieu avant adapté.

De surcroît, la GTA est équipée de la suspension active des roues Sky Hook. Un système de surveillance peut contrer les oscillations de la carrosserie qu’il enregistre par le biais d’une régulation dynamique des amortisseurs et exercer un effet de stabilisation dans le cas de modifications de la charge ou d’irrégularités grossières de la route. Et puisque l’on parle de stabilisation, la GTA dispose bien entendu de tous les systèmes de régulation électroniques modernes, qui garantissent un niveau élevé de sécurité.

Concentré de puissance

Un autre atout de la GTA réside dans son moteur. En marge de la suralimentation, le quatre cylindres de 1,75 litre possède notamment une injection directe d’essence, une commande modulable des soupapes et, aux dires d’Alfa, une « électronique de gestion révolutionnaire ». Cette abondance de technologie permettrait d’extraire 240 CV de ce petit moteur.

Baptisée 1750 Turbo Benzina, la mécanique déclinée dans une variante à 200 CV sera disponible dès le printemps2009 dans l’Alfa 159 (target=undefined). Elle devrait se distinguer non seulement par de bonnes performances routières, mais aussi par une faible consommation. Pour ce qui est de la Mito GTA, les Italiens n’ont pas encore communiqué de chiffres sur ses exploits potentiels. On peut néanmoins supposer que la boule de nerfs se hissera à 250 km/h et franchira la barre des 100 km/h en quelque 6 secondes.

Sportivité également à l’intérieur

L’esprit sportif s’illustre également à l’intérieur de la Mito GTA. Les passagers prendront place sur des sièges sport allégés, auxquels correspondent des ceintures de sécurité à quatre points, dans un habitacle à l’allure technique d’une tonalité globalement sombre. L’alcantara noir, les applications en aluminium, le compteur jusqu’à 300 km/h, le volant sport et le levier de vitesses au dessin spécifique complètent la métamorphose GTA.

Pour terminer, un nouveau système de navigation audio fournira en même temps des informations sur le fonctionnement et la dynamique de l’engin sur un grand écran. Il pourra par exemple afficher une analyse du style de conduite, les temps d’accélération, la température de l’huile ou la pression de suralimentation.

Production de série probable

Tout cela est fort impressionnant, même si l’on ignore encore quand cette Alfa Mito bodybuildée pourrait arriver sur le marché. Selon toute vraisemblance, la version de série devrait néanmoins accomplir ses premiers tours de roue en 2009. Il reste encore à déterminer si elle alignera bel et bien 240 CV. Si la GTA de série adopte beaucoup de techniques exclusives installées dans le prototype de Genève, son prix devrait dépasser allégrement 30.000 euros. (mh)

Prêt pour la prochaine étape

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