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Concept car: Audi Metroproject Quattro – La citadine compacte d’Audi

Audimarque son retour dans le segment des citadines compactes.

Malgré l’échec commercial de l’Audi A2, BMW a démontré avec la Mini qu’un constructeur d’exception pouvait également obtenir un succès notable dans le segment des véhicules compactes. Audi est aujourd’hui bien déterminé à réussir lui aussi dans cette voie: avec le concept car Metroproject Quattro, le constructeur d’Ingolstadt, présent au Salon International de l’Automobile de Tokyo, donne un aperçu concret de la future Audi A1, le modèle de série correspondant, qui devrait faire son apparition sur le marché à partir de 2010. Bien que très compact avec une longueur de 3,91 mètres, le concept car baptisé Metroproject Quattro, affiche un dynamisme agressif et sportif, avec sa large calandre Singleframe, ses optiques avant dont la forme lui confère un regard de conquérant et son arrière puissant, prolongé par une double sortie d’échappement intégrée dans la jupe arrière. La vue de profil laisse apparaître des jantes grand diamètre de 18 pouces, un empattement long conjugué à des porte-à-faux courts, ainsi qu’une ligne de toit de type coupé. On remarquera également l’arc en aluminium qui confère à l’ensemble une homogénéité visuelle à partir des montants avant, arrière et de l’arceau de pavillon. Ce design audacieux évoque sans conteste la Citroën C3 Pluriel. L’absence d’un montant central allège le profil, tandis que les deux vitres des portes de large dimension sont dépourvues d’encadrement.

Autre particularité du concept car Metroproject : sa motorisation hybride. Le prototype est principalement alimenté par un moteur à essence TFSI de 1,4 litre développant une puissance de 150 ch. Il est complété par un moteur électrique de 41 ch, situé sous le compartiment à bagages d’une capacité de 240 litres, qui propulse les roues arrière. Le moteur thermique, quant à lui, assure exclusivement la transmission aux roues avant. Dans les phases d’accélération, la force motrice du moteur électrique vient se coupler à celle du moteur thermique : en conduite sportive, l’Audi se transforme ainsi en quatre roues motrices. En mode électrique seul, la force motrice de la petite citadine est transmise uniquement à l’essieu arrière.

Une consommation réduite pour des performances de pointe

Grâce aux batteries lithium ion, le véhicule dispose d’une autonomie de 100 km, le tout sans la moindre émission de CO2. Les batteries sont rechargeables sur n’importe quel secteur. Le moteur électrique contribue en outre à une économie de carburant d’environ 15 pour cent grâce à la fonction Start Stop automatique et à la récupération de l’énergie de freinage. L’Audiaffiche ainsi une consommation moyenne en carburant de 4,9 litres aux 100 km. Les performances de conduite n’en restent pas moins sportives : cette citadine compacte passe de 0 à 100 km/h en 7,8 s pour une vitesse de pointe de 201 km/h.

L’habitacle doté de 4 sièges individuels offre un design résolument sportif. L’architecture ergonomique revendique son caractère futuriste, sans pour autant paraître utopique. Les diverses fonctions bénéficient d’un agencement clair et fonctionnel. La teinte dominante est le gris, contrasté avec quelques touches de rouge et beaucoup d’aluminium.

Système multifonctions

Fini la clé de contact traditionnelle, l’Audi s’ouvre désormais à l’aide d’un nouvel outil: le Mobile Device. Une fois à bord, cet appareil mobile universel avec écran tactile se range dans la console centrale du véhicule. Le démarrage du véhicule s’effectue ainsi par simple pression sur un bouton. Le Mobile Device fait également office d’interface multifonctions. Il sert de téléphone portable, de navigateur, de lecteur de musique et de vidéo. Il offre de plus la possibilité de communiquer directement avec votre véhicule via le système WLAN. Il est ainsi possible, sans sortir de chez soi, et grâce au Mobile Device, d’activer le chauffage de votre véhicule.

De nombreux détails du concept car Metroproject Quattro semblent encore appartenir à un futur lointain. En revanche, bon nombre d’éléments extérieurs devraient être repris sur le modèle A1 de série. Quant à savoir si la motorisation hybride sur une citadine compacte sera reprise de série, la question reste en suspens. L’Audi A1 sera d’ailleurs développée sur base de la nouvelle Polo, déjà prévue pour 2008. La rivale directe de l’Audi compacte pourrait bien être pour l’essentiel la Mini de BMW.

Prêt pour la prochaine étape

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