Genève 2011
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Concept car Citroën Metropolis

Concept car: Citroën Metropolis

"Les Chinois regardent les places arrière d'abord"

15.03.2011

En 2010, Citroën exposait dans le palais français de l'Expo Universelle de Shanghai un concept car nommé Metropolis. On n'y voyait en Europe qu'une façon de flatter le premier marché automobile mondial. Mais voici que la Metropolis était à Genève…

Sachant que tout concept car est un coup de sonde, une déclaration d'intention ou même le deux à la fois, on se demandait quel était le message caché derrière la présence en Europe de cette grande limousine née en Chine, et à priori pour la Chine. Le meilleur moyen de la savoir était de le demander directement à Thierry Metroz, directeur du style Citroën.

AutoScout24: Citroën a confirmé depuis longtemps qu'il n'y aurait pas de suite à la C6. Et vous voici avec un concept explorant le (très) haut de gamme.

Citroën MetropolisThierry Metroz: "Pas de prochaine C6 ne veut pas dire que nous renonçons à notre présence dans le haut de gamme. Et cette présence dans le premium peut prendre différentes formes, autres qu'une succession classique à la C6. C'est pour ça que nous avons développé la ligne DS."

AS24:En quoi était-il intéressant de demander à votre bureau de design en Chine de créer ce concept car?

Citroën MetropolisTM: "Au départ, la volonté était de consulter notre équipe en Chine et de lui permettre d'acquérir de l'expérience. Car cette équipe composée principalement chinoise mais encadrée par des Français est très jeune. Ils ont eu carte blanche pour imaginer ce que serait un véhicule haut de gamme pour la chine, qui serait représentatif des codes génétiques de la marque."

AS24:Et on a le sentiment que ce test a été bénéfique. Cette jeune équipe "inexpérimentée" est allée plus loin que l'aurait fait un team européen. Moins d'autocensure?

TM: "Oui, simplement par le fait que la Chine n'a pas d'héritage en matière de design automobile et même de design en général. Donc ils se posent moins de question Et puis une jeune équipe est moins préoccupée par les problèmes de faisabilité. Donc ils ont pu mettre tout ce qu'ils voulaient dans la Metropolis. La seule obligation était de respecter un certain nombre de codes du design Citroën. La lunette arrière concave, par exemple."

AS24:Avez-vous tiré des enseignements de l'expérience?

Citroën MetropolisTM: "Beaucoup. Par exemple, il faut savoir qu'en Chine, l'achat d'une voiture est un acte familial au sens large. Ce sont dix personnes qui débarquent en concession et ce sont souvent les grands-parents qui financent l'achat. Donc la première chose qui les intéresse, c'est la partie arrière de l'habitacle. Quand on crée une voiture haut de gamme, nous avons constaté qu'on obtenait des résultats étonnant en démarrant des places arrière. Nous avons aussi appris que les Chinois sont plus intéressés par les détails que par l'allure générale. Sur Metropolis, ça se traduit entre-autres par la découpe d'aile avant, par ce "coup de lame" du montant arrière dans lequel on a placé des LED, ou encore par le travail des éléments intérieurs des phares."

Citroën Metropolis"Il y a un côté sculpture dans tout cela qui se retrouvera dans les futurs produits DS. Je peux aussi vous dire que le futur de Ciroën passe par des produits mondiaux, identiques pour la Chine, l'Europe… Or comme le marché Chinois évolue trois fois plus vite que les autres, attendez-vous à retrouver des éléments de la Metropolis sur les routes très bientôt."

En clair donc, il n'y aura jamais de Citroën de plus de 5 mètres sur les routes du monde, mais le concept porte bien en message "la DS5 me ressemblera beaucoup, et on ne devra pas l'attendre 10 ans". Cool!

Citroën Metropolis

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Citroen

Trouvez une Citroen Metropolis d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Citroen Metropolis ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.