Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Concept car Concept Car Divine DS

Concept car: Concept Car Divine DS

Place Vendôme sur 4 roues

21.09.2014

Quelques jours avant l'ouverture du Mondial de l'Automobile à Paris, Citroën nous a conviés à découvrir en avant-première celle qui sera la Star du stand DS. Elle s'appelle Divine, et elle a un message pour le monde.

Galerie: Concept car Concept Car Divine DSIl y a déjà eu deux concepts car DS: la limousine Numéro 9 et le SUV Wild Rubis. Divine est donc le troisième concept, ou plutôt le premier depuis que DS a quitté le statut de gamme dans la gamme pour devenir marque à part entière. Pour être honnêtes, nous espérions que DS allait nous dévoiler un nouveau modèle qui viendrait enrichir son catalogue. Mais non, au lieu de ça, nous avons pris connaissance d'une nouvelle déclaration d'intention. Sauf que par rapport aux Numéro 9 et Wild Rubis, l'intention se précise.

Gimmicks

Galerie: Concept car Concept Car Divine DSQuand les constructeurs exposent un concept car qui ne préfigure pas concrètement un modèle imminent, ils tiennent à peu près tous le même langage, et DS ne fait ici pas exception: Divine DS (car on ne dit pas DS Divine, comme on ne dit pas Renault Clio RS mais Clio Renault Sport, ces Français, j'vous jure…) porte en elle le langage stylistique des véhicules DS à venir. A défaut de voir en cette compacte racée et athlétique la prochaine DS4, on se consolera donc en sachant que certains de ses traits trouveront bientôt un prolongement sur une voiture de production. Les phares Full LED assez fins à optiques multiples et clignoteurs dynamique, la calandre imposante, très travaillée et soulignée d'une large lame, les ornements chromés du capot qu'on retrouve déjà sur la DS5, les arrêtes qui sculptent les flancs au niveau de la ceinture de caisse et des jupes…

Galerie: Concept car Concept Car Divine DSTout cela ressemble en effet à une panoplie de gimmicks prêts à être transposés, en tout ou en partie, sur la gamme future. D'ailleurs, on retrouve sur la Divine certains éléments des concepts précédents, mais en version plus aboutie et formant un ensemble peut-être plus harmonieux. Les codes du design DS sont en train de murir. Mais la Divine va plus loin que Numéro 9 et Wild Rubis, car elle a ce que les autres n'avaient pas: un habitacle.

Chic parisien

Galerie: Concept car Concept Car Divine DSDans Divine en effet, l'exposition continue derrière les portières. Une exposition qui, une fois encore, nous parle du futur de DS, mais moins de l'aspect esthétique que de la philosophie, de l'esprit qui devra guider la marque. La mission de DS à moyen ou long terme est de rendre vie à une idée depuis longtemps disparue dans le monde de l'automobile: celle du luxe à la française. C'est pourquoi les designers se sont inspirés des grands couturiers, des joailliers, des hôtels-Palaces de Paris pour créer un habitacle haute couture. Broderies de la très prestigieuse Maison Lesage, cristaux Swarovski, cuirs matelassés façon sac Channel…

Galerie: Concept car Concept Car Divine DSL'idée d'intégrer tous ces nobles savoir-faire dans une automobile est belle, et on imagine qu'à Pékin, Beverly Hills, Moscou ou Dubaï, il existe une foule d'amateurs fortunés de ces savoir-faire, qui adoreraient s'offrir une voiture qui en est remplie.

Citroën, pardon, DS a donc une longue route devant elle: elle doit maintenant s'installer en tant que marque, gagner ses galons, développer sa notoriété et peut-être un jour, elle pourra demander 100.000€ pour une voiture qui reflète, pour de bon, le luxe à la française. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.