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Concept car: Peugeot Prologue – Compact et pratique

Peugeot présente au Mondial de l’Automobile 2008 l'interprétation qu'il se fait des SUV compacts grâce à son prototype, « Prologue ». En général, la marque au Lion utilise ce terme de prototype pour présenter l'esquisse d’un futur modèle. Aurait-on, devant les yeux, la prochaine 3008 ?

En tous cas, le constructeur sochalien propose un concept original sans marcher sur les plates bandes de la Citroën C4. La 3008 serait à mi-chemin entre une 4007 imposante et une 308 SW fonctionnelle. Elle se positionnerait comme une concurrente directe de la Nissan Qashquai. De nos jours, la mode est à l'hybride. Les constructeurs automobiles développent tous des véhicules avec des motorisations écologiques. Peugeot n'est pas en reste dans ce domaine et pousse même ce concept à l'extrême en définissant son prototype Prologue comme un « Full Hybrid ». Bien sûr, cela passe par un moteur respectueux de l'environnement mêlant un moteur thermique diesel et une propulsion électrique. Mais Peugeot affine du même coup son design et sa technologie.

Un style bien PSA

Ce concept Crossover dispose d'un moteur hybride 200 CV émettant moins de 110g/km de CO2 et pouvant également fonctionner en mode tout électrique sans aucun rejet. La Peugeot Prologue ne consomme ainsi que 4,1 litres de gazole aux 100 km.  Néanmoins, le moteur hybride ne sera sûrement pas disponible pour la première version série prévue début 2009.

PSA met l'accent sur le fait que ce véhicule est à la fois précurseur et innovant mais qu'il marque également une continuité avec les éléments qui ont fait le succès de la gamme Peugeot. Pas question de cassure dans le style, on fait plutôt du neuf avec de l'existant et c'est assez réussi ! Et c'est bien le souhait de Peugeot de créer un SUV avec une carrosserie mêlant à la fois des éléments de la berline et du monospace. Son avant massif avec sa grande grille de calandre, les projecteurs effilés, le pare-brise fortement oblique et ses hauts contreforts ainsi que la hauteur imposante de la ceinture de caisse la démarquent néanmoins de l'existant et lui donnent un caractère dynamique voire même «baroudeur» qui dégage un sentiment de robustesse.

Une motorisation hors pair

Tout tient dans la technologie que Peugeot présente cette année : L’HYmotion4. Elle pourrait se résumer par une formule : « Un moteur hybride Électrique + HDi qui développerait 200 chevaux sur quatre roues motrices et n’émettrait que 109 g de CO2 / km ». Ce véhicule est constitué de 2 moteurs : 1 électrique de 37 CV pour la propulsion arrière et 1 diesel HDi FAP de 163 CV pour la traction avant. Les deux peuvent fonctionner séparément, seul ou ensemble pour une puissance maximale de 200 CV (soit 147 kW) et un couple maximal de 300 Nm à l’avant et 200 Nm à l’arrière. Les performances écologiques annoncées sont donc impressionnantes, d’autant que Peugeot y déploie son système‘Stop & Start’, qui permet la mise en veille du moteur thermique lors des phases d’arrêt à un feu ou dans un embouteillage.

On ne lésine pas sur le confort intérieur

Peugeot a mis l'accent dans son véhicule sur la qualité et sur les jeux de couleurs. Sur les sièges, le cuir se mêle à de la fourrure synthétique et les couleurs gris clair et bleu turquoise confèrent une atmosphère électrique. Selon Peugeot, l’ensemble forme alors un tout, à la fois naturel et clinique, animal et mécanique, brut et raffiné.Le toit panoramique en verre offre également une luminosité exceptionnelle. « Polyvalence », c'est ainsi que Peugeot décrit l'aménagement intérieur et la modularité « pratique et efficace » de ce nouveau concept dont le poste de conduite se veut futuriste entre le coupé haut de gamme et le cockpit d’avion. Le maître mot est l'ergonomie : les commandes sont très accessibles, la console pratique et la planche de bord dégagée sont bien adaptées à la position de conduite assez haute qui surplombe la route. L’intérieur « Multiflex » se caractérise par de nombreux rangements, notamment au niveau du plancher arrière et de la console centrale avant. Pour offrir une capacité de chargement maximale, il est possible de rabattre très facilement les sièges arrière et d'obtenir un coffre parfaitement plat.

Des équipements high-tech inédits

Le système d’affichage tête haute (Head up Display) présente les informations essentielles à la conduite. Elles sont projetées sur une lame transparente escamotable. Grâce à des sélecteurs « Toggle Switches » situés en haut de la console centrale, on peut paramétrer ce système ou commander le « Distance Alert » qui aide le conducteur à respecter les distances de sécurité par rapport au véhicule qui le précède et ce, en fonction de sa vitesse. Pour les personnes ayant du mal à faire les créneaux, la mesure de place disponible (MPD) sera un allié de poids car elle mesure, lors de manœuvres de parking, la taille de la place et indique la possibilité, ou non, de s’y garer. « De même, le frein de stationnement électrique (FSE) couplé à la fonction d’aide au démarrage en pente (Hill Assist), permet de faciliter les manœuvres du conducteur et d’optimiser l’espace en lieu et place du frein à main manuel ». Le système de navigation « WIPCom 3D » repris de la nouvelle 407 donne à la fois la direction à suivre mais offre d'autres fonctionnalités comme la fonction juke-box, avec son disque dur, le système Peugeot Urgence qui alerte les secours et localise le véhicule en cas d’accident, la fonction GSM, une prise USB, le lecteur DVD, le système Bluetooth® ou encore une interface graphique matérialisant les bâtiments des villes en « full 3D ».

Conclusion

Le Prologue se positionne comme une concurrente directe de la Nissan Qashquai. Mais en fait, ce tout nouveau concept n'a pas d'équivalent. Le style est très innovant même s'il utilise des éléments de silhouette déjà existants et surtout sa motorisation qui sera certainement en série dès 2010 devrait faire parler d'elle et rester longtemps une référence en termes de performances. L'« hybride éco efficace » selon Peugeot a de beaux jours devant lui.

Prêt pour la prochaine étape

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