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Galerie: Concept car Saab 9-4X

Concept car: Saab 9-4X

Saab se met au cross-over

31.01.2008

Les Suédois planifient une déferlante de nouveautés au cours des cinq années à venir de manière à occuper tous les grands segments du marché. Le Salon automobile de Detroit en propose un avant-goût: avec le cross-over 9-4X à 4 roues motrices, Saab entend tenir tête aux BMW X3 et consorts.

Les ventes de cross-over, ou en d’autres termes de modèles qui, en l’occurrence, ressemblent à un SUV mais affichent en même temps un petit air de break de luxe, ont triplé au cours des sept dernières années. Le potentiel de ce créneau n’étant sans doute pas prêt de s’essouffler, Saab a bien l’intention de prendre sa part du gâteau.

La firme de Trollhättan entamera probablement en 2009 la production de la 9-4X, dont un concept-car BioPower a été présenté au Salon automobile de Detroit. Ainsi, les similitudes avec l’étude Aero-X ne doivent rien au hasard. Du reste, les lignes claires et épurées de ce SUV de gamme moyenne séduiront les amateurs de design.

Design scandinave

Galerie: Concept car Saab 9-4XAu niveau stylistique, le trait distinctif réside dans la calandre en trois parties, qui constitue aujourd’hui la marque de fabrique de Saab. Les montants A teintés en noir confèrent un aspect compact et dynamique à l’avant. Le profil d’une extrême fluidité s’inscrit dans la lignée traditionnelle du design industriel suédois. À l’arrière, les feux en deux parties et les sorties d’échappement rectangulaires massives apportent la touche finale. Sous les passages de roue largement écartés, le concept-car est doté d’énormes jantes en aluminium.

Moteur à l’éthanol

Au cœur de ce 4 roues motrices bat un moteur turbo à injection directe 4 cylindres de 2 litres, qui d’après Saab, développe 300 CV dans le prototype 9-4X alimenté à l’éthanol et réduit en parallèle les émissions de CO2.

Galerie: Concept car Saab 9-4X

La puissance est transmise à la route grâce au nouveau système toutes roues motrices XWD (Cross Wheel Drive), qui est actuellement rodé dans la 9-3. Cet entraînement intelligent permet une répartition variable du couple entre les essieux avant et arrière ainsi qu’entre les roues arrière droite et gauche. L’ensemble  offre en théorie un avantage en termes de dynamique de conduite et une sécurité routière accrue.

 

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