Documents à remettre avec le véhicule

Lors de l'achat d'un véhicule, il vous est remis toute une série de papiers et de documents. Les certificats d'immatriculation sont l'équivalent d'un certificat de naissance d'un véhicule et impérativement nécessaires pour l'enregistrer et l'assurer.

En outre, n'oubliez pas de vous faire remettre également tous les documents tels que factures, bilans des contrôles techniques et justificatifs d'entretien entre autres. Assurez-vous d'obtenir tous les documents originaux. Notez de préférence toutes les coordonnées de contact du vendeur et faites le cas échéant une copie de sa pièce d'identité.

Papiers du véhicule

Le vendeur doit fournir le titre de propriété du véhicule ainsi que le certificat d'immatriculation, plus connu sous le nom de « carte grise ». (Remarque : en France, le certificat d'immatriculation ne constitue pas une preuve de propriété du véhicule). Le certificat d'immatriculation est un document qui matérialise l'autorisation de circuler du véhicule et permet son identification. Le vendeur doit également vous remettre le Certificat européen de conformité (antérieurement appelé Attestation de conformité). Ce document prouve que le véhicule répond aux exigences techniques telles qu'elles sont prescrites par la loi.

Certificat de contrôle technique

Si le véhicule a plus de 4 ans, la preuve du contrôle technique datant de moins de 6 mois (ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite) doit être fournie à l’acheteur. Assurez-vous que la vignette de contrôle technique est bien collée sur le pare-brise de la voiture.

Carnet d'entretien

Récupérez le carnet d'entretien (appelé également carnet d'inspection) et vérifiez toutes les mentions portées. Les informations relatives aux précédents propriétaires et les kilométrages indiqués sont notamment intéressants – comparez-les avec le kilométrage actuel. Les gestes commerciaux des fabricants en cas de réparations éventuelles dépendent souvent de la qualité des justificatifs d'entretien.

Clés

Faites-vous remettre toutes les clés du véhicule. Les véhicules neufs sont souvent livrés avec trois (jeux de) clés. Si le vendeur ne peut vous remettre toutes les clés d'origine, demandez-lui les clés manquantes. Observez sa réaction pour savoir si son explication semble crédible et justifiée.

Manuel d'utilisation

Vous souhaitez certainement utiliser rapidement votre nouveau véhicule. Le manuel d'utilisation s'avère alors être une aide précieuse. N'oubliez pas qu'il existe la plupart du temps un mode d'emploi séparé pour les systèmes audio et de navigation en série qui doit également vous être remis.

Conseil :

  • Assurez-vous que tous les originaux des documents vous sont remis.
  • Comparez tous les documents et vérifiez si les données concordent.
  • Faites-vous remettre les modes d'emploi des systèmes de navigation et audio.