Crédibilité de l'acheteur

Malheureusement, les individus ne sont pas tous sincères et loyaux. S'agissant des voitures d'occasion, de grosses sommes d'argent étant souvent en jeu, bon nombre d'escrocs sont attirés par les opportunités offertes. Ils profitent surtout de l'ignorance, de la crédulité et de la naïveté du vendeur. La meilleure protection : les connaissances et la vigilance du vendeur. En effet, vous pourrez ainsi reconnaître, dès le départ, les tentatives d'escroquerie.

La plupart du temps, on n'a aucune influence sur le sérieux des personnes intéressées et des prétendus acheteurs. Et il ne s'agit pas aussi d'en faire votre meilleur ami – tant qu'il se montre fiable et n'est pas un escroc. Il n'est pas toujours facile de les reconnaître car les escrocs savent se dissimuler. Mais il existe toujours des manières d'agir similaires et des signes révélateurs. Vous trouverez ici des règles et des consignes que nous vous conseillons de suivre pour reconnaître à temps les escrocs potentiels.

Crédibilité et bonne foi

Jugez l'ensemble des échanges avec l'acheteur : est-il crédible, ses explications concordent-elles, avez-vous son numéro de téléphone, a-t-il un numéro de téléphone fixe, semble-t-il cohérent sans son intérêt ? Ceux qui paraissent étranges parfois ne sont pas toujours suspects, mais si vous remarquez plusieurs signes particuliers, vous devez alors vous montrer prudent.

Heure et lieu

Pour la remise du véhicule et de l'argent, choisissez toujours des lieux publics et  fréquentés – jamais de garages souterrains, de passages souterrains désaffectés ou de chemins de campagne excentrés. Plutôt devant la banque où vous pourrez déposer directement l'argent. Refusez systématiquement des rendez-vous de nuit – c'est moins dangereux de jour.

Par sécurité, demandez à un ami ou à une connaissance de vous accompagner, vous ne serez ainsi pas seul. Demandez aussi toujours à l'acheteur s'il vient accompagné ou seul.

Paiement

Refusez tout mode de paiement inhabituel ou louche. L'achat d'un véhicule d'occasion se fait en espèces. Comptez calmement et exactement l'argent, si possible directement dans la banque.

Contrat

Demandez à voir une pièce d'identité et prenez-en une photo que vous joindrez au contrat de vente. Remplissez, de manière exhaustive si possible, les informations personnelles de l'acheteur, de préférence avec son numéro de téléphone.

Acheteur à l'étranger

Un acheteur potentiel se présente à vous et désigne une entreprise de transport ou une société maritime présente sur internet qui pourrait effectuer la transaction financière en tant que tiers de confiance. Refusez cette proposition. En effet, les sites internet de ces sociétés disparaissent le plus souvent de la toile après un laps de temps très court et ne sont plus trouvables. Les pages sont fréquemment bien imitées et semblent sérieuses – malgré tout, ne vous laissez pas abuser.

Conseil :

  • Ne vous laissez jamais attirer dans des endroits sombres.
  • Essayez toujours de fixer vous-même le lieu et l'heure de la remise.
  • En cas de doute, faites-vous accompagner par une personne de votre entourage digne de confiance.