Préparation du véhicule

Maintenant que vous savez comment calculer un prix réaliste pour votre voiture, une autre étape consiste à préparer votre véhicule pour la vente. Une règle est à suivre : l'apparence extérieure joue un grand rôle. En effet, l'impression visuelle donnera à l'acheteur intéressé des indications sur les aspects techniques du véhicule.

Présentation du véhicule

Veillez à présenter une voiture propre avec une apparence soignée. Lavez et polissez le véhicule, passez l'aspirateur à l'intérieur et effectuez un nettoyage méticuleux. En utilisant les bons produits de nettoyage et stylos de retouche de peinture et en y consacrant un peu de temps, chaque véhicule peut paraître immédiatement de meilleure qualité.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas préparer vous-même la voiture, adressez-vous à un préparateur professionnel de véhicules. Il fera en sorte que votre véhicule retrouve un nouvel éclat. L'argent dépensé (100,– à 200,– Euro) s'avère être souvent un bon investissement car l'éclat du véhicule se traduit fréquemment par un prix de vente plus élevé.

Un bon entretien : l'apparence extérieure

La logique est simple : un véhicule propre et décent se vend mieux. Dans tous les cas, il est par conséquent très utile de laver méticuleusement une voiture avant tout essai – pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans une station de lavage ou utiliser un nettoyeur haute pression. Vous pouvez ensuite redonner de l'éclat aux éléments en plastique mat, tels qu'amortisseurs, rétroviseurs extérieurs et garnitures des fenêtres, avec un nettoyant spécial. En cas de peinture terne, le polish fait de véritables miracles. Préservez la peinture intacte avec une cire dure. N'oubliez pas les vitres : vous pouvez nettoyer toutes les surfaces vitrées, à l'intérieur comme à l'extérieur, avec un nettoyant courant pour vitres. Les jantes méritent aussi de l'attention, notamment les jantes en alu de grande valeur : vous trouverez de bons nettoyants de jantes dans le commerce qui élimineront en douceur la poussière des freins même la plus résistante sur les jantes.

Un bon entretien : les valeurs intrinsèques du véhicule

Plus vous vous sentez bien dans une voiture, plus vous serez susceptible de l'acheter. Par conséquent, il est important de ranger l'espace intérieur et d'y passer soigneusement l'aspirateur. Pour les acheteurs, l'état de l'intérieur est aussi toujours une indication sur l'état général de la voiture. Il existe des nettoyants spéciaux pour quasiment toutes les surfaces, les tapis peuvent être nettoyés avec une mousse spéciale coussins ou tapis. N'oubliez pas de bien nettoyer les vitres également de l'intérieur ainsi que la garniture du pavillon. Il est conseillé aux fumeurs non seulement de vider le cendrier mais aussi de le rincer avec de l'eau et du savon. Avec une lessive douce, vous devez aussi nettoyer le volant et tous les éléments de commande.