Vous êtes ici: Conseils utiles Sécurité lors de la vente > Paiement sécurisé

 

Paiement sécurisé

Les modes de paiement par Internet sont de plus en plus à la mode. Mais dans la vente de voitures d'occasion, ce type de paiement n'est pas souhaitable.

Chèque

N’acceptez les chèques traditionnels sous aucun prétexte. Si le chèque provient de l'étranger, il peut s’avérer être sans provisions, même si son montant est dans un premier temps crédité sur votre compte.

Exigez donc un paiement par chèque de banque, qui reste le moyen de paiement le moins risqué. Il n’est toutefois pas un moyen de paiement infaillible.

Précaution : le chèque de banque ne garantit d’être payé que s’il est authentique. Il faut donc vérifier auprès de la banque émettrice si le chèque est valide par téléphone ou en vous rendant directement au guichet de la banque. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer la transaction pendant les horaires d’ouverture des établissements bancaires.

Virement

Refusez les transferts d'argent par Western-Union ou MoneyGram. Ces modes de paiement n'ont pas été prévus pour ce type de transaction.
Les transferts d’argent de ce type doivent se faire entre des personnes qui se connaissent et ne doivent pas être utilisés dans le cadre d’une transaction commerciale. Les établissements rendant possible le transfert d’argent déconseillent l’utilisation de leur service à des fins commerciales et déclinent toute responsabilité dans la transaction.

RIB

Evitez de communiquer votre RIB à un acheteur qui vous le demande quel que soit le motif évoqué.

Lieu

Effectuez la transaction aux horaires d’ouverture de votre banque émettrice. Vous pourrez ainsi vérifier l’authenticité du chèque lors de la vente.

Paiement depuis l’étranger

Les transactions depuis l’étranger demeurent les plus risquées. Restez méfiant et informez-vous sur les précautions à prendre lors d’une telle transaction.

L’idéal est de toujours avoir l’acheteur en face de soi. Un acheteur qui ne communique que par email et qui veut acheter le véhicule sans l’avoir vu et sans négocier est à proscrire.

La transaction depuis l’étranger est à éviter absolument lorsqu’elle concerne un transfert d’argent par Western Union ou autre établissement du même type.

La bonne affaire

Méfiez-vous de l’acheteur qui veut acheter votre véhicule à un prix plus élevé que ce que vous lui avez proposé ou qui veut avancer les frais de transport du véhicule et vous demande de rembourser la différence. En tant que vendeur vous n’avez pas à verser d’argent.

Usurpation

N’envoyer jamais votre carte grise ou d’autres documents vous concernant (carte d’identité,etc.). Ils pourraient être usurpés et servir lors d’une autre escroquerie.

AutoScout24

Le site AutoScout24 n’intervient en aucun cas dans la transaction et n’a pas de service d’expédition ou de livraison. Il n’est pas possible d’effectuer un paiement par le site AutoScou24.

Conseils
  • Exigez un paiement par chèque de banque
  • Ne vous séparez pas de votre véhicule avant d’être sûr du mode de paiement
  • Privilégiez la vente de visu
  • Faites preuve de bon sens et soyez prudent
  • Lisez notre rubrique consacrée à la prévention des fraudes sur le lien suivant : http://ww2.autoscout24.fr/service/fraud1.aspx
  • Avertissement : vous pouvez signaler des contenus ou des comportements illicites sur le portail www.internet-signalement.gouv.fr.

 
 

Trouvez votre voiture !

Rechercher