Acheter un véhicule auprès d'un revendeur ou d'un particulier

La question de savoir si vous préférez acheter un véhicule auprès d'un revendeur ou d'un particulier est une question fondamentale. Et elle dépend également de vos préférences personnelles. En effet, il existe de bons arguments plaidant en faveur ou en défaveur de l'un comme de l'autre. Il vous appartient par conséquent avant tout de savoir où vous vous sentez le plus à l'aise.

Achat auprès d'un revendeur

Les véhicules d'occasion vendus par des revendeurs ont normalement fait l'objet d'un contrôle professionnel et, le cas échéant, de réparations. En effet, les revendeurs sont légalement tenus d'offrir une garantie des vices cachés. Ainsi, si un véhicule acheté auprès d'un revendeur révèle, jusqu'à expiration d'un délai de 12 mois, un défaut non imputable à l'acheteur, ledit revendeur en est tenu pour responsable. Ce dernier ne peut exclure cette garantie – même des formulations telles que « véhicule acheté en l'état » ou « le véhicule est vendu moyennant une renonciation à la garantie/garantie des vices cachés » sont sans valeur. La règle est la suivante : en cas de survenance d'une défaillance pendant les 6 premiers mois après l'achat, le législateur part du principe que ladite défaillance existait au moment de l'achat. Par conséquent, c'est la garantie du vendeur qui doit intervenir – sauf s'il prouve le contraire. C'est la raison pour laquelle les revendeurs veillent tout particulièrement à s'assurer du bon état technique du véhicule. Cette obligation de garantie s'applique également aux véhicules appartenant aux biens d'exploitation de professionnels indépendants (médecins, avocats, architectes, etc.), artisans ou agriculteurs.

Si vous souhaitez faire reprendre votre véhicule actuel pour en acheter un « nouveau », il vaut mieux souvent aller chez un revendeur. À tout le moins si le prix du nouveau véhicule est bien plus important que la valeur de votre ancienne auto. Les revendeurs sont alors fréquemment enclins à vous acheter votre ancien véhicule à un bon prix. Vous devez simplement savoir que le niveau de prix chez les revendeurs est néanmoins plus élevé qu'auprès d'un particulier. Le revendeur garantissant les dommages et gagnant sa vie par le biais du commerce automobile, il exige en moyenne des prix nettement supérieurs.

Rechercher des véhicules vendus par des revendeurs

Achat auprès d'un particulier

Si vous achetez un véhicule auprès d'un particulier, vous pourrez obtenir des prix plus avantageux ou faire de réelles bonnes affaires. En effet, le particulier ne doit pas donner de garantie des vices cachés ou autres et n'est également pas tenu de dégager un profit le plus conséquent possible lors de la vente. Ces deux éléments ont un impact favorable sur le prix.

Cependant, aucune sécurité de quelque nature que ce soit ne vous est également offerte lors d'un achat auprès d'un particulier. Et une exclusion de garantie avec des clauses telles que « véhicule acheté en l'état » est aussi sans valeur. La plupart des ventes de véhicules conclues auprès de particuliers contiennent même l'exclusion habituelle de garantie. Chaque vendeur doit par conséquent se porter garant uniquement s'il offre un accord de garantie formel ou en cas de dol avéré. En cas de défauts constatés après l'achat sur le véhicule, vous devez en supporter les risques. Examinez par conséquent très soigneusement le véhicule si vous l'achetez auprès d'un particulier et prenez éventuellement conseil auprès d'un ami ou d'un spécialiste pouvant vous accompagner lors de l'inspection. Ou bien vous recherchez de préférence des véhicules possédant une garantie constructeur.

Rechercher des véhicules vendus par des particuliers