Vous êtes ici: Conseils utiles Avant l'achat > Professionnel ou particulier ?

 

Professionnel ou particulier ?

Avez-vous déjà une voiture précise en tête ? Alors la question se pose : faut-il mieux acheter à un professionnel ou à un particulier ? Vous devez tout d'abord examiner les différences au niveau juridique.

L'achat à un professionnel

L’achat à un professionnel vous offre certaines garanties. La voiture en vente a été attentivement examinée et a été le cas échéant remise en état.
Avantages pour l'acheteur : le vendeur est tenu responsable des éventuels vices importants pour au minimum 3 mois après la signature du contrat de vente. Certains distributeurs offrent même des garanties plus longues. Il est présumé qu’un défaut qui apparaît dans les trois premiers mois après l'achat, existait déjà avant la cession du véhicule. Cela signifie que le vendeur devait le connaitre, sauf s‘il peut prouver le contraire.

L’achat à un particulier

Vous pouvez probablement obtenir un prix plus intéressant si vous achetez à un particulier. Mais vous ne bénéficiez pas de garanties aussi étendues qu’en l’achetant à un professionnel. Le vendeur n'est responsable que s'il a fait des promesses de garantie claires ou s'il existe une preuve de tromperie. La tromperie est une dissimulation des vices. Si le vendeur a connaissance de graves défaillances (par exemple à la suite d'un accident), il est obligé de les signaler à l'acheteur. Seuls les problèmes mineurs sont exclus par cette règle.

Conseils
  • Demandez au vendeur s’il a connaissance de défaillances du véhicule.
  • Avant votre décision finale, veuillez prendre en compte le prix et les garanties apportées.

 
 

Trouvez votre voiture !

Rechercher