Vous êtes ici: Conseils utiles Avant l'achat > Voiture neuve ou d’occasion ?

 

Voiture neuve ou d’occasion ?

A l'époque, quand la corrosion affectait la plupart des voitures au bout de deux ou trois ans, on pouvait rapidement faire son choix. Aujourd'hui, les différences entre voitures neuves et d'occasion sont souvent marginales.

Les voitures neuves

Les acheteurs qui plaident en faveur de l’achat de voitures neuves mettent en avant la garantie. Elle est généralement de 2 ans mais la liste des exceptions s'allonge de plus en plus. Souvent, les contrats de financement sont combinés avec une extension de garantie. Parfois, l'acheteur peut acheter un ou deux ans de garantie prolongée en échange d’un équipement optionnel offert comme chez Kia. Pour certains modèles, une garantie de cinq ans peut même être prolongée de deux ans. L'acheteur d'une voiture neuve peut donc être sûr que pendant quelques années il n'aura pas de frais de réparation à prévoir.
Un autre avantage résidant dans l'achat d'une voiture neuve est la possibilité de choisir les équipements de sa voiture selon ses propres souhaits. Ainsi la Fiat 500 peut être configurée à votre goût dans plus de 500 000 possibilités différentes.

Ces avantages résidant dans l'achat d'une voiture neuve sont nuancés par un inconvénient important : la plus grande perte de valeur d’un véhicule neuf intervient dans les deux premières années de circulation. En ce qui concerne les grosses voitures et les voitures de luxe, la baisse de la valeur peut atteindre jusqu'à 50% du prix initial.

Voitures d'occasion

C'est exactement parce que les voitures neuves perdent leur valeur rapidement dans les premières années de circulation que l’achat d’un véhicule d’occasion est plus intéressant. Avec la garantie d'une voiture d'occasion, il est possible de réduire au minimum le risque de coûts. Toujours en ce qui concerne le choix de la puissance du moteur, l'équipement et la couleur, aujourd'hui l'acheteur de véhicule d’occasion est mieux loti que dans le passé.

Avant que de grands sites Internet comme AutoScout24 n’existent, les véhicules étaient généralement vendus dans la région du vendeur. Dans ce cas, il était assez difficile de trouver le modèle parfaitement adapté aux besoins de l'acheteur. Aujourd'hui, le modèle désiré peut être trouvé plus rapidement et plus précisément que jamais grâce aux moteurs de recherche sur Internet. Les comparaisons de prix sont aussi devenues beaucoup plus faciles. Non sans surprise, neuf clients sur dix affirment qu'Internet est la source d'information la plus importante pour eux dans le cadre de l’achat d'une voiture.

Conseils
  • Lorsque vous achetez une voiture neuve, prenez en compte sa dépréciation.
  • Vérifiez la garantie du véhicule.
  • Avant l'achat, comparez les prix sur Internet.

 
 

Trouvez votre voiture !

Rechercher