Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Essai: Alfa Romeo 4C Coupé & Spider – Ne nous demandez pas de choisir…

A certaines questions, la seule réponse est oui. Par exemple: voulez-vous essayer en même temps les Alfa 4C Coupé et Spider? Tout ce qu'on peut dire, c'est "Où et à quelle heure?".

Nos Alfa Romeo 4C Coupé et Spider sont les exemplaires que le public a pu admirer au dernier Salon de Bruxelles. Technologiquement identiques, mais un peu différentes en termes de finition, d'options… et de comportement.

En 4,5 secondes à 100 à l'heure

Après la 8C, c'est en 2014 qu'Alfa a enfin lancé sa petite sœur sur le marché: la 4C, dotée d'un petit 4 cylindres de 1.742 cc. Mais grâce à son turbo, ce petit 4 cylindres lâche tout de même 240 ch à 6.000 tours et 350 Nm entre 2.200 et 4.250 tours. Quant à son châssis tout carbone, il assure un poids très limité de 895 kg (Coupé). Voilà qui explique le 0-100 en 4,5 secondes.

Il est où, le coffre?

Avec ses renforts structurels, la version Spider affiche 940 kg. On voit donc qu'Alfa a fait de son mieux pour limiter la prise de poids. La voiture reçoit une très fine toile de toit, qui ne tient que par quelques boutons-pression et qu'il est donc très simple de retirer pour la placer dans le coffre. Tout ça à l'ancienne, à la main. Le coffre justement, il est situé à l'arrière et il est petit, petit: 110 litres. Une seule façon de l'ouvrir: une commande cachée dans la tranche de portière. Le charme du chaos à l'italienne est bien présent dans la 4C. Et il vaut mieux bien calculer comment utiliser ses 110 litres car à l'avant, il n'y a pas d'autre coffre. Si la capote est déjà dedans, il ne reste guère de place que pour un casse-croûte.

Akrapovich

L'Alfa Romeo a beau se contenter d'un raisonnable (en taille) 4 cylindres à l'arrière, elle sonne comme un monstre, du moins en Coupé. La Spider est pourvue d'un double échappement racing (700 euro) qui a lui aussi tendance à s'exprimer. Si on place le sélecteur de mode en Dynamic, il a même le pouvoir de réveiller tout le voisinage. Par ailleurs, nous dit Alfa Romeo, le spécialiste Akrapovich proposera bientôt un échappement sur mesures pour la 4C, qui sera distribué dans le réseau officiel Alfa.

La 4C Coupé reçoit en série les blocs optiques à fond carbone et éclairage LED. Dans la Spider, c'est plus classique. D'après nous d'ailleurs, les 600€ d'option pour équiper la Coupé de phares bi-xénon classiques en valent la peine, ne serait-ce qu'esthétiquement, car les carbone et LED donnent l'impression que la voiture a de l'acné.

Passons plutôt en manuel

La boîte double-embrayage 6 rapports peut évidemment fonctionner en mode automatique, mais nous avons préféré l'utiliser en manuel via les palettes du volant. Comme dans les sportives de poche de chez Lotus ou Caterham, il est conseillé de maîtriser son enthousiasme. Car l'empattement court et les pneus à l'adhérence extrême rendent le caractère de la 4C un peu imprévisible à l'approche des limites. Mais avant d'en arriver à ce point, elle a le temps de dominer, et de loin, toute forme de concurrence. Les freins sont impressionnants: une petite pichenette suffit à obtenir toute leur puissance et à s'arrêter net. Dans le meilleur des cas, il ne faut à la 4C que 36 mètres pour passer de 100 à 0 km/h.

Pour nous, ce sera la Spider

Comme on s'y attendait, l'Alfa Romeo 4C n'a pas vraiment ce qu'il faut pour un usage au quotidien confortable et pratique. La visibilité arrière est inexistante et les "espaces de rangements" sont parfaits… pour de la paperasse. Pourtant, elle est absolument addictive dès qu'on l'emmène sur la route. C'est le jouet de week-end idéal. L'Alfa Romeo Spider coûte 73.000€, soit quelques 10.000€ de plus qu'une Coupé. Et il y a de grandes chances pour que cette différence demeure sur le marché de l'occasion.

Alfa Romeo 4C Spider & Coupé
4 cylindres turbo, 1.740cc
340 ch à 6.000 t/min
350 Nm entre 2.200 et 4.250 t/min
0-100 km/h en 4,5 secondes
Pointe: 258 km/h
Conso: 6,8 l/100 km
Moyenne de l'essai: 11,7 l/100 km
CO2: 157 g/km
Prix: 63.200€ (Coupé) et 73.00€ (Spider)

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

peugeot e-5008 gt 50

Peugeot e-5008 : 7-places, électrique et Français (2024)

Actualité auto
mercedes-amg gt 43 coupe 6

La Mercedes-AMG GT 43 reçoit…un 4-cylindres ?! (2024)

Actualité auto
skoda epiq concept 3

Skoda Epiq : futur crossover électrique à 25 000 € !

Actualité auto
Afficher plus