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Galerie: Essai Audi A8

Essai: Audi A8

Gadgetmobile

26.10.2017

Si l'inspecteur gadget nous demandait conseil pour sa nouvelle voiture, nous ne pourrions que lui conseiller l'Audi A8 quatrième du nom. Car derrière ses traits qui ne transcendent en rien les codes du classicisme, la grande berline cache un impressionnant dispositif technologique.

Galerie: Essai Audi A8Non, la nouvelle Audi A8 ne se transforme pas encore en hélicoptère... mais à l'avenir, qui sait !? Aujourd'hui, la classieuse Allemande se transforme déjà en centre de bien-être mobile en proposant un dispositif de massage intégral, des épaules... aux pieds. Le strapontin au dos du siège passager avant peut en effet intégrer (en option, on est chez Audi tout de même!) un très agréable dispositif de massage de la voûte plantaire. Celui-ci s'ajoute aux nombreuses fonctions de massage du dos et des lombaires intégrées aux sièges arrière, également chauffants et climatisés.

Touch me

Galerie: Essai Audi A8Pas besoin de crier «Gogo gadgeto-massages» pour les activer : il suffit d'utiliser la tablette tactile, d'un format comparable à celui d'un (grand) smartphone, intégrée dans la console centrale arrière. Celle-ci permet de gérer absolument toutes les fonctions de confort du véhicule, de la position des stores pare-soleil à la climatisation, en passant par la couleur de l'éclairage d'ambiance et même, la position du sièges passager avant. Une fois le maximum d'espace libéré dans la version longue (5,30 m), les adultes d'1,80 m pourront étendre leurs jambes, tandis que le siège inclinable faisant face à l'écran multimédia apportera une vraie saveur «business class» à tous les déplacements. Il est on ne peut plus clair que la place royale dans cette A8 se situe à l'arrière droit ! A l’avant aussi, l’ensemble des commandes est confiée à deux écrans tactiles, dotés d’un retour haptique qui facilite leur usage en roulant.

Attentive et débrouillarde

Galerie: Essai Audi A8Il n'y a pas qu'en matière de confort à bord que l'A8 épate, c'est également le cas en confort de marche. Les nouvelles suspensions adaptatives sont couplées à une caméra qui analyse en permanence l'état de la route devant la voiture. Lorsqu'une dégradation ou une aspérité est détectée, la suspension s'adaptera automatiquement pour en annihiler (ou en amoindrir) le désagrément, par exemple en laissant la roue concernée suspendue quelques millisecondes pour «survoler» un trou. Le résultat est réellement impressionnant, avec à la clé l'impression de voyager dans un objet déconnecté de la route.

Galerie: Essai Audi A8De son côté, l'intelligence artificielle atteint un nouveau cap, offrant notamment à cette A8 la possibilité de  se conduire intégralement seule dans les bouchons. Elle devient ainsi la première voiture de série à atteindre le niveau 3 de la conduite autonome ! Baptisée Audi AI, l'intelligence artificielle est également capable de se parquer seule, sans personne à bord, simplement pilotée via un smartphone, et d'éviter les «touchettes» en manœuvres en agissant sur les freins ou la direction.

Du V6 au W12

Galerie: Essai Audi A8Quatre motorisations seront proposées au lancement : deux V6 3 litres (TDI 286 ch/600 Nm et TFSI 340 ch/550 Nm) et deux V8 4 litres (TDI 435 ch et TFSI 460 ch/650 Nm). Autant de blocs équipés d'un système 48V micro-hybride pour des démarrages canons. Le plus modeste diesel se montre déjà bien suffisant pour mouvoir l'imposante berline allemande, d'autant qu'il fait preuve d'une belle discrétion. Mais comment résister à la puissance et au rugissement feutré du V8 essence, qui fait parfaitement honneur au prestige revendiqué par l'A8. Par la suite, le moteur V12 6 litres de quelque 550 chevaux sera reconduit et une motorisation hybride rechargeable de 449 ch gonflera la gamme.

Galerie: Essai Audi A8

Audi A8 50 TDI
Moteur : V6, turbo diesel, 2.967cc
286 ch de 3.750 à 4.000 t/min
600 Nm de 1.250 à 3.250 t/min
0 à 100 km/h : 5,9 secondes
Pointe : 250 km/h
Conso : 5,6 l/100 km
CO2 : 145 g/km
Prix : 92.600€

 

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