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Essai: Audi Q7 e-tron – Géant Vert

L'hybride plug-in n'est pas la solution miracle, mais en attendant la voiture électrique à 500 km d'autonomie, ça semble tout de même être la bonne solution intermédiaire. La preuve avec l'Audi Q7 e-tron.

Volvo vend plus de versions hybrides T8 de son XC90 que de diesels. Et chez Porsche, on ne se plaint guère de la popularité du Cayenne hybride. Audi vient à présent jouer dans la même cour avec un Q7 que l'on peut brancher sur une prise.

L'Audi Q7 e-tron combine un très classique 3.0 TDI de 258 ch à un moteur électrique de 130 ch. La combinaison libère une puissance maximale de 373 ch et un couple de 700 Nm, et permet aussi de rouler 100% électrique. En principe, on pourrait parcourir 56 km en mode Zero Emissions, mais la réalité est tout autre.

Gros bébé

L'Audi Q7 utilise l'électricité de façon aussi intelligente qu'une VW Passat GTE. Mais on remarque tout de même qu'il a un peu plus de mal que la Passat à livrer des prestations convaincantes lorsqu'il n'utilise que son moteur électrique. Il est toujours aussi agréable de se laisser glisser en silence dans le trafic mais c'est tout de même un brin mollasson. Par ailleurs, les 56 km deviennent plutôt dans la vraie vie 32 à 40 km. Tel est le résultat de 2,4 tonnes sur la balance, soit un surpoids de 375 kg par rapport à un simple Q7 3.0 TDI, comme nous le faisons déjà remarquer lors de notre première prise de contact.

Conso réelle

Au départ, le Q7 se lance systématiquement à l'électricité mais le conducteur peut "forcer" le mode hybride grâce aux menu proposés. Il peut aussi décider d'économiser les batteries, pour en faire meilleur usage plus tard durant le trajet. La conso minimum que nous avons atteinte a été de 5,8 l/100 km. Sur un long parcours composé principalement d'autoroutes, le Q7 consomme 7,2 litres en mode Eco, et en ayant utilisé tous les kilomètres électriques disponibles. Et voici la vraie bonne nouvelle : sur courts trajets et moyennant de multiples opportunités de rechargement, on peut véritablement espérer parcourir chaque jour une bonne soixantaine de kilomètres à l'électricité.

Recharge rapide

Sur une prise domestique classique, il faudra au Q7 toute une nuit pour recharger ses accus. Mais il peut en faire autant en deux heures et demie sur une borne de recharge dédiée. Sachant cela, nous avons atteint en une semaine d'essai une autonomie totale d'un peu plus de 1.100 km. Et aussi longtemps qu'il est à portée de réseau électrique, le Q7 ignore totalement le diesel. Alors certes, sa conso réelle est très éloignée du chiffre officiel de 1,8 l/100 km. Mais 7,2 litres avec une telle masse, c'est tout de même mieux qu'avec un diesel classique. Et rappelons qu'il pointe à 230 km/h, tue le 0-100 en 6,2 secondes et qu'il peut rouler en mode électrique jusqu'à 130 km/h.

Laissez

Enfin, s'il y a une option que nous vous recommandons chaudement, c'est le tout nouveau Cruise Control adaptatif, à 2.256€. Celui-ci n'utilise pas seulement la technologie du radar lui permettant de garder la distance avec le véhicule qui précède, mais il dispose en plus de l'assistance de maintien de bande avec correction latérale active. Le système nous a démontré sans souci de quoi il était capable, même jusqu'à 130 km/h. Mieux encore : lorsque vous avez programmé une route dans le GPS, il utilise ces infos pour par exemple ralentir en approche de votre sortie d'autoroute.

Voilà ce qu'on appelle de la technologie impressionnante, qui sait vraiment être utile au conducteur.

Audi Q7 e-tron
V6 turbo diesel et moteur électrique, 2.967 cc
373 ch à 3.250 t/min
700 Nm à 1.250 t/min
Pointe : 230 km/h
0-100 km/h : 6,2 sec
Conso : 1,8 l/100 km
Moyenne de l'essai : 7,2 l/100 km
CO2 : 50 g/km
Prix : 81.700€

Prêt pour la prochaine étape

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