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Galerie: Essai Audi S Q5 TDI

Essai: Audi S Q5 TDI

Un Q bien musclé !

26.07.2012

Quand Audi décide de greffer son 3.0 TDI Biturbo à son SUV Q5, le constructeur en profite pour lui ajouter la fameuse lettre «S». Une première pour un modèle diesel de la marque, dont le nom complet est donc S Q5 TDI.

Galerie: Essai Audi S Q5 TDIAprès BMW qui a étendu sa gamme M aux motorisations diesel, voilà qu'Audi se met à son tour à apposer l'initiale S à un bloc au gasoil. Si déjà ce mariage semble contre-nature à certains, il leur semblera encore plus étrange que le premier modèle à en profiter ne soit autre qu'un SUV! Qu'en est-il réellement?

Presque discret

Galerie: Essai Audi S Q5 TDICe S Q5 TDI commence par se distinguer de ses frères par une présentation résolument sportive faite d'une calandre chromée à lamelles horizontales, de boucliers plus enveloppants et de jantes de 21 pouces, à laquelle les quatre embouts d'échappement apportent la touche finale.

L'habitacle, lui, ne change guère par rapport à celui d'un Q5 classique à l'exception toutefois du volant en cuir multifonctions spécifique et de quelques nouveaux habillages et inserts décoratifs apparus à la faveur du tout récent restylage du modèle.

Playback

Galerie: Essai Audi S Q5 TDIBien que l'auto bénéficie d'une nouvelle appellation, le moteur qui l'anime n'est pas inconnu puisqu'il officie déjà sous le capot de l'Audi A6. Et pour un diesel, il affiche de beaux chiffres: 313 chevaux et pas moins de 650Nm de couple ! Des valeurs atteintes grâce aux deux turbos étagés qui se chargent d'apporter le souffle suffisant au 3.0 TDI bien connu.

Comme sur l'A6, la transmission est confiée à une boîte automatique à huit rapports et la sonorité de l'échappement est soignée artificiellement par un «sound booster». Un artifice qui remplit parfaitement son officie, aussi bien à bord qu'à côté de l'auto, mais dont la sonorité «trafiquée» devient évidente lorsque l'on monte dans les plus hautes rotations. Mais l'illusion est bien là, et vous pourrez toujours épater votre beau-frère en lui faisant croire qu'il s'agit d'un V8 essence, il n'y verra que du feu.

Epatante maîtrise

Galerie: Essai Audi S Q5 TDIDe prime abord, SUV et sportivité semblent des termes plutôt antinomiques. Alors, comment s'en est sorti Audi au moment de les faire rimer ensemble? Honorablement à vrai dire. Grâce à son châssis raffermi et abaissé de trois millimètres d'une part, et à sa transmission intégrale d'autre part, le S Q5 TDI se fait parfaitement stable et efficace sur la route. Les changements d’appuis sont brillamment maîtrisés grâce à la prise de roulis étonnamment faible en regard de l’architecture, et les enchaînements de virage ne sont qu’une franche partie de rigolade pour l’auto malgré son poids conséquent. Certes le plaisir n'est pas celui d'une vraie sportive, mais l’efficacité et les sensations sont bien présentes, d’autant que le 0 à 100km/h est avalé en 5,1 secondes, tandis que la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250km/h. Bien entendu, en tentant de vérifier ces chiffres, vous vous éloignerez sensiblement de la consommation moyenne, homologuée à 7,2l/100km.

Le prix n’est pas encore fixe. Audi demande en Allemagne 58.500 euros.

Galerie: Essai Audi S Q5 TDI

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