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Galerie: Essai Audi S6 Avant 4.0 TFSI S-tronic Quattro

Essai: Audi S6 Avant 4.0 TFSI S-tronic Quattro

Break superlatif

23.01.2013

Celui qui souhaite s'offrir un grand break capable d'avaler le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes n'a pas trop l'embarras du choix. Soit il opte pour une version 63 AMG du break Mercedes Classe E ou de la version CLS Shooting Break, soit il choisit cette Audi S6 Avant.

Galerie: Essai Audi S6 Avant 4.0 TFSI S-tronic QuattroAudi déborde d'ambition. La marque aux anneaux vise tout simplement la première place des constructeurs premium à l'horizon 2020. Avec son break S6 Avant, Audi fait déjà montre de sa supériorité. La technologie embarquée à bord de ce break superlatif vous plonge dans un univers futuriste tandis que sa finition, tant intérieure qu'extérieure, se révèle si raffinée que Mercedes et BMW n'auront d'autre choix que de s'aligner sur les standards Audi en faisant quasiment du copier/coller.

A toutes les humeurs…

Galerie: Essai Audi S6 Avant 4.0 TFSI S-tronic QuattroEtayons d'emblée notre introduction. A bord de cette S6 Avant, le conducteur peut paramétrer pas moins de 8 fonctions parmi lesquelles le moteur, sa sonorité, la suspension pneumatique (de série), l'assistance de direction, les phares directionnels, le cruise control adaptatif et le différentiel sport. Chaque paramètre possède quatre position : Comfort, Auto, Dynamic et Efficiency. De quoi parfaitement accorder sa S6 à son humeur du moment. La finition intérieure est irréprochable. Les sièges sport incorporent l'appuie-tête et maintiennent si bien en place que j'en ai oublié ma hernie. Pourquoi la S6 n'est-elle pas prescrite par le médecin ?

Classique en devenir

Galerie: Essai Audi S6 Avant 4.0 TFSI S-tronic QuattroGrâce à la transmission intégrale Quattro et au différentiel sport optionnel (1.280 euro) qui répartit idéalement la puissance sur les roues arrière, cette S6 se catapulte d'un virage à l'autre avec une aisance bluffante. Et comme sa devancière (qui disposait d'un V10), c'est le train avant qui finit par capituler. Surtout si vous décidez d'adopter une style trop agressif. Alors, il vous revient à l'esprit que vous êtes au volant d'un break de deux tonnes ! De base, l'Audi S6 Avant est proposée à 91.800 euro. Mais avec tous les artifices dont notre exemplaire d'essai était équipé, l'ardoise grimpe allègrement à 115.000 euro. Rien que l'option freins carbone céramique augmente la note de 9.800 euro. Mais en investissant à bon escient, on profite d'un break aux performances supersoniques et au design intemporel. Cette S6 est peut-être appelée à devenir un collector.

Désactivation de cylindres

Galerie: Essai Audi S6 Avant 4.0 TFSI S-tronic QuattroLe rugissement du V8 biturbo est impressionnant. Tout comme sa puissance de 420 cv et son couple de 550 Nm qui déboule dès 1.400 tr/min ! Il permet à la S6 de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. C'est mieux que la BMW 550i et les Mercedes Classe E ou CLS 500. Côté consommation, Audi annonce une moyenne normalisée de 9,7 litres (226 gr CO2/km). Cela, c'est bien sûr la théorie. En pratique, il faut plutôt tabler sur 13 litres... ou avoir le pied droit très léger pour profiter de la technologie Audi de désactivation des cylindres afin de flirter avec la barre des 10 litres. Car oui, cette S6 a aussi pensé à minimiser son empreinte environnementale en se dotant d'un système start-stop. Et, pour une fois, ce dispositif participe même au plaisir de conduite puisque le conducteur profite de chaque redémarrage pour savourer la mélodie du V8 qui se réveille !

 

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