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Galerie: Essai Audi TTS

Essai: Audi TTS

Au TT en TT

24.08.2018

Audi célèbre les 20 ans de sa TT avec style: avec un facelift discret, mais aussi avec une fête d'anniversaire sur la célèbre île d'où la voiture tire son nom: l'Île de Man.

Galerie: Essai Audi TTSTT, c'est l'abréviation de Tourist Trophy, un nom donné à différentes courses. Le RAC, le club automobile britannique, organise chaque année au Royaume-Uni un Tourist Trophy. Il y a celui de Silverstone qui est le plus connu, et celui, tristement célèbre, de Dunrod, en Irlande du Nord. Mais un Tourist Trophy est carrément légendaire: celui pour les motos, qui se tient chaque année sur les routes de l'Île de Man. Un parcours de 60 km qui traverse les villages et passe par le fameux sommet montagneux de Snaefell. De la pure folie sur deux roues.

DKW et NSU

Galerie: Essai Audi TTSAudi a une relation assez spéciale avec le TT de Man. D'abord par le biais de DKW, l'une des quatre marques à s'être unies pour former Audi (d'où les quatre anneaux). En 1938, une moto DKW ULD 250 pilotée par Ewald Kluge fut la plus rapide de sa catégorie lors du TT. Pour célébrer cette victoire, les motos DKW les plus rapides furent estampillées TT. Puis en 1959, la NSU Prinz (autre "marque Audi") la plus sportive fut la première voiture à recevoir le label TTS. Enfin, le nom fut ressorti des tiroirs en 1998 pour baptiser le nouveau petit coupé Audi.

Galerie: Essai Audi TTSEt nous voilà aujourd'hui, 20 ans plus tard, à vous raconter une Succes Story qui s'étale sur trois générations. Pour marquer le coup, Audi s'est fendu d'une mise à jour anecdotique, principalement caractérisée par une nouvelle calandre et, pour la TTS, de plus grandes prises d'air dans le bouclier avant. La TTS cède aussi 4 ch pour cause d'adoption de filtre à particule, qui lui permet de répondre aux normes Euro 6.2. Cela dit, un 2.0 turbo de 306 ch est encore plus que suffisant et grâce à une gestion moteur améliorée, la voiture a gagné 1 dixième de seconde au 0-100, établi à présent à 4,5 secondes. Impressionnant.

Au café

Galerie: Essai Audi TTSAudi nous a emmenés au pub Creg Ny Baa, un lieu symbolique à partir duquel les motards quittent la "Mountain Course", avant d'y revenir en direction de la capitale Douglas, où est tracée la ligne d'arrivée. Ici, la route est une petite deux voies recouverte d'un bitume ondulant. Derrière le pub, on atteint jusqu'à 300 km/h. Pour l'occasion, Audi a fait fermer une partie de la Mountain Course. Un petit coup sur la pédale de droite de notre TTS fait retentir un grondement sourd. Pas aussi puissant et plein de caractère que celui du 5 cylindres de la TT RS, mais ça reste très sportif.

Une route fermée ne signifie pas qu'il n'y ait pas de règles à respecter. Sur certaines parties de l'île, la vitesse hors agglomération est illimitée mais sur la Mountain Course, Audi a établi la limite de 160 km/h. Rappelez-vous: on parle d'une petite route à deux voies, à flanc de montagne. Et tout au long du parcours, nous allons flirter avec les limites.

Galerie: Essai Audi TTSLes virages de la Mountain Course ne sont pas seulement rapides, mais aussi "à l'aveugle" dans la plus part des cas, avec des points de braquage assez tardifs. Ici, il faut vraiment être en confiance pour rouler vite. Souvent, nous les négocions sur le quatrième ou le cinquième rapport. Avec 400 Nm (+20 Nm) disponibles entre 2.000 et 5.300 tours et une transmission intégrale, la TTS n'a aucun mal à propulser ses 1.475 kilos. Dans les virages rapides, on sent les G agir sur le corps.

Frôler les murs

Galerie: Essai Audi TTSAvant un virage en épingle près de Ramsey, il faut freiner très fort. Les quatre roues motrices permettent d'être vite en confiance dans les enchaînements de virages, et on comprend qu'il y a peu de raisons de relâcher les gaz. L'expérience est une glorification de la vitesse pure, dans les meilleures conditions de sécurité. Nous voyons passer Gooseneck, nous frôlons les murs entre Joeys et Guthries, nous avons le souffle court en passant le Mountain Mile. Et en fait, pas un instant nous n'approchons les réelles limites de la voiture.

Deux passages, c'est évidemment bien trop peu, mais ça laisse tout de même des traces. En ce qui nous concerne, c'est clair: nous déménageons. Car l'île est parsemée des plus belles routes sur lesquelles vous aurez l'occasion de conduire.

La nouvelle Audi TTS coûtera à peu près 56.000€.

Galerie: Essai Audi TTS

Audi TTS
Moteur : 4 cyl. turbo essence, 1.984cc
306 ch à 5.400 t/min
400 Nm de 2.000 à 5.300 t/min
0-100 km/h : 4,5 sec.
Pointe : 250 km/h
Conso : N.C.
Moyenne de l'essai : 11,4 l/100 km
CO2 : N.C.
Prix : +/- 56.000€

 

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