Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Essai BMW 640d

Essai: BMW 640d

Diesel en émoi

11.04.2012

Porte-étendard de BMW, la Série 6 est disponible depuis la fin d'année dernière en motorisation diesel. Une proposition qui ne devrait pas manquer d'attirer les acheteurs en ces temps où les prix des carburants crèvent le plafond.

Galerie: Essai BMW 640dContrairement à la précédente génération, le look de cette Série 6 Coupé n'est plus sujet à polémique, et les regards attirés par notre voiture d'essai étaient plutôt envieux et admiratifs. Il est vrai que les lignes de l'auto maîtrisent à merveille le fragile mélange entre agressivité, muscle et élégance, offrant tantôt l'un tantôt l'autre, tantôt les trois à la fois suivant l'angle sous lequel elle est admirée.

L'habitacle reprend les habitudes instaurées par les dernières propositions de la marque, à commencer par une console centrale horizontale et des places avant séparées en deux alcôves par un imposant tunnel de transmission.

Galerie: Essai BMW 640dL'équipement est évidemment pléthorique, mais malheureusement souvent optionnel, faisant alors considérablement grimper le montant totale de la facture. Ainsi, notre voiture d'essai, facturée 84.500 euros en prix de base, nécessitait une allonge de pas moins de 25.800 euros (non, non, il n'y a pas d'erreur!) pour intégrer des équipements comme les capteurs d'angle mort, le régulateur de vitesse intelligent avec fonction Stop&Go, la caméra périphérique à 360 degrés, l'assistant de vision de nuit ou les sièges à mémoire.

Avis de tempête

Certains diront qu'une grande BMW se doit de carburer au sans-plomb. C'est sans connaître le six-cylindres 3 litres qui se cache sous le capot de cette 640d. Bardé d'un double turbo, il délivre ainsi 313 chevaux et 650Nm de couple. Mais surtout, si ces valeurs sont atteintes à 4.400 et 1.500tr/min respectivement, ce bloc offre une disponibilité impressionnante dès les plus bas régimes et la poussée est linéaire jusqu'à 4.800tr/min! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça pousse fort: 5,5 secondes seulement sont nécessaires pour aller chercher les 100km/h!

Dr Jekyll & Mr Hyde

Galerie: Essai BMW 640dLe châssis offre plusieurs modes de fonctionnement, combinés à des réglages de suspensions et de boîte spécifiques qui permettent à l'auto d'offrir plusieurs visages. De routière bourgeoise en mode Comfort+, elle passe à la redoutable GT en sélectionnant le mode Sport + qui se charge même de désactiver l'ESP. Elle affiche alors un caractère bien trempé, plus encore en prenant manuellement le contrôle de la boîte à 8 rapports à l'aide des palettes situées derrière le volant. Dans tous les cas, le comportement routier est absolument parfait, fait d'efficacité doublée de dynamisme.

Signe des temps, cette 640d dispose aussi d'un système Stop&Start et d'un mode «Eco Pro» favorisant les économies de carburant en réduisant la puissance du moteur et de la climatisation et en donnant des indications au conducteur telles que la vitesse optimale à adopter.

4x4

Galerie: Essai BMW 640dLes inconditionnels des vacances au ski seront aussi ravis d'apprendre que l'auto est disponible en transmission intégrale xDrive, offrant une stabilité encore accrue. Une option qui demande un effort financier supplémentaire de 3.450 euros et qui fait très légèrement grimper la consommation: initialement de 5,4l/100km, elle passe alors à 5,6l/100km. Des valeurs bien optimistes qui demanderont un self-control de tous les instants pour empêcher le pied droit d'écraser la pédale car, pour notre part, l'ordinateur de bord affichait 8 litres de moyenne au terme de parcours aussi divers que variés.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque BMW

Trouvez une BMW 640d d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle BMW 640d ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.