Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Essai BMW M140i Sportshatch

Essai: BMW M140i Sportshatch

Un classique en devenir

31.05.2018

La BMW M140i Sportshatch, c'est encore une Béhemme à l'ancienne. Apparemment, quelqu'un chez le constructeur n'a pas vu passer le mémo "Le Plaisir de Conduire, c'est has been". Et nous en sommes très heureux.

Galerie: Essai BMW M140i SportshatchFranchement, ça nous fait assez bizarre de constater que lorsqu'une BMW est encore une BMW telle qu'on les aime, c'est aujourd'hui devenu l'exception. C'est dans ce contexte que nous avons adoré la M2 Coupé, mais finalement pas autant que nous aimons cette M140i Sportshatch.

Boîte manuelle

Galerie: Essai BMW M140i SportshatchLa M140i n'est pas une vraie M, mais bien un produit de M Performance. Autrement dit, une version améliorée d'un modèle de série. Bien sûr, ceci n'est pas du plaisir de conduite à bon marché. BMW demande 48.230€ pour la M140i Sportshatch en version 5 portes, qui est aussi disponible en version Série 2 Coupé, mais pour encore plus cher. Cela dit, à ce prix-là, vous avez droit au moteur essence turbo 6-en-ligne 3.0 litres, qui envoie ce qu'il a aux roues arrière. Moyennant supplément, on peut recevoir la transmission intégrale xDrive et une boîte auto 8 rapports, mais nous sommes toujours partisans des solutions les plus simples et les plus pures, en l'occurrence la propulsion et une boîte manuelle 6 classique. Côté puissance, on a ce qu'il faut: 340 ch et 500 Nm. Par ailleurs, la voiture pèse 1.420 kg à vide, et on le ressent immédiatement.

Agile et joueuse

Galerie: Essai BMW M140i SportshatchAu volant de la M140i, nous avons soudain retrouvé les sensations à l'ancienne qui manquent si cruellement aux dernières générations de BMW. Elle est agile, elle est joueuse et son 6-en-ligne plein de caractère est toujours présent. La boîte manuelle a elle aussi un côté old school: la commande est un peu lourde et un peu lente, ce qui exige d'autant plus de précision de la part du conducteur.

Un autre atout de la voiture est qu'elle ne passe pas son temps à attirer votre attention. Les mains servent à tenir le volant, les pieds à commander les pédales, et les modes de conduite proposés sont limités: Sport ou Sport+, et on peut encore choisir si on veut à la fois une réponse moteur sportive et un amortissement plus ferme, ou pas. Et au final, nous avons trouvé que c'est en mode "par défaut", le mode Confort, qu'elle est la plus fun. C'est comme ça qu'elle est la plus souple, et la plus rapide. Ah oui, et il y a aussi un mode EcoPro. Aucune idée d'à quoi il sert…

ESP off

Galerie: Essai BMW M140i SportshatchBien sûr qu'on sait: il permet aussi à la M140i de se montrer économique. Sur un long parcours autoroutier à tempo relax, nous avons relevé une moyenne de 8,4 l/100 km. Quand il y a plus de virage, donc de tentation, ça grimpe vite à plus de 10 litres. En même temps, la M140i est de ces voitures qu'il ne faut pas forcément cravacher pour pendre du plaisir. Car son comportement est toujours d'une grande précision et une fois qu'elle est inscrite dans un virage, c'est avec le pied droit que l'on peut exécuter le reste du travail de direction. Attention quand-même: sur sol humide et avec l'ESP désactivé, on peut facilement exécuter de jolies glissade mais il ne faut pas tarder à rappeler la voiture à l'ordre, car l'angle de dérapage peut vitre devenir un peu délicat.

En gros, la recette de cette M140i est la même que celle de la M2 Coupé, dont nous essayerons bientôt la version Competition de 410 ch. Mais le prix de cette dernière est encore bien plus douloureux que celui déjà pas tendre de la M140i. Cependant, si le prix pique, c'est parce que la valeur ajoutée est sans commune mesure avec celle des autres BMW. Pour nous, ceci est un trésor caché de la gamme.

Galerie: Essai BMW M140i Sportshatch

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.