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Essai: BMW Série 2 Gran Tourer – L'anti-BMW

Décidément, on ne pleut plus être sûr de rien, de nos jours. Sauf du fait que BMW fait tout (et n'importe quoi) pour gagner de l'argent. Comme un monovolume 7 places à transmission avant, par exemple…

Il y a 20 ans, ça n'aurait été qu'une blague de 1er avril: un monospace Made in Munich, à roues avant motrices par-dessus le marché!

Mais depuis le lancement de l'Active Tourer, on sait qu'il n'y a plus rien de sacré chez BMW, donc pourquoi ne pas poursuivre sur la lancée? La Gran Tourer n'est finalement qu'une suite logique à l'Active Tourer, qui propose plus d'espace à bord de manière à accueillir jusqu'à 7 occupants. Les deux derniers doivent certes s'installer dans le coffre, comme dans un VW Touran ou un Nissan X-Trail, qui sont les rivaux désignés de cette Gran Tourer.

Poussée de croissance

Pour rendre la vie plus facile aux familles qui s'agrandissent, BMW a allongé la 2 Gran Tourer de 21 cm, et en a rehaussé le pavillon de 5 cm. Ce qui permet de s'installer très confortablement à quatre ou cinq, et de disposer encore d'un coffre royal de 645 à 1.095 litres. Si vous commandez les sièges supplémentaires (en option sur toutes les versions), les volumes passent à 560 et 1.820 litres, et plus que 145 litres lorsque les sièges d'appoint sont utilisés. L'accès à la troisième rangée et heureusement très convenable grâce à la banquette centrale coulissante et à ses dossiers réglables. Et si les occupants de la banquette et ceux des sièges de coffre s'entendent, il sera possible de ménager un espace parfaitement acceptable en troisième rang, mais surtout pour des (grands) enfants et pour des trajets pas trop longs.

Pour BMW, la Gran Tourer s'adresse principalement aux familles alors que l'Active Tourer peut aussi attirer les Seniors, grâce à l'accès à bord aisé et à la position de conduite dominante. Dans la Gran Tourer, la position de conduite est exactement la même tandis qu'à l'arrière, l'accent est mis sur des aspects typiquement monovolume, comme les tablettes pliables et les espaces de rangements. On peut rabattre la banquette en parties asymétriques d'une simple pression sur un bouton placé dans le coffre et tout comme dans l'Active Tourer, l'ouverture/fermeture du coffre est automatique. Pour ce faire, il suffit de passer le pied sous le pare-chocs arrière, à condition bien sûr d'avoir la clé sur soi. BMW propose aussi nombre d'accessoires pour cette Série 2, des boîtes de rangement au porte-vélos, en passant par les sièges enfants. D'ailleurs, on peut en installer aisément trois sur la banquette, et il faudra bien sûr commander l'intégration iPad, histoire d'occuper la tribu pendant les voyages.

Tangage

Sous le capot, on trouve évidemment les mêmes moteurs que dans l'Active Tourer, à l'exception du petit 3 cylindres diesel 214d. Décision judicieuse, sachant qu'après sa crise de croissance, la 2 Gran Tourer a aussi pris un certain poids. Et sur la route, ça se ressent: la voiture penche clairement plus dans les virages et procure moins de joie de vivre que l'Active Tourer. Globalement, l'équilibre est plutôt positif, surtout pour un monospace – le train avant par exemple est très réactif – mais les prestations sont, même avec les 190 ch des 220d ou 200i, tout juste correctes. La 220d n'est d'ailleurs disponible qu'avec la transmission intégrale et la boîte auto 8, ce qui catapulte le prix au-delà des 40.000€. A notre avis, mieux vaut se tourner vers une 218d de 150 ch mais dans tous les cas, on s'aperçoit ici que BMW atteint la limite de ce qui est possible en termes de plaisir de conduite. Est-ce une surprise?

Prêt pour la prochaine étape

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