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Essai: Citroën C4 Picasso

Essai: Citroën C4 Picasso

Nous voilà partis !

11.12.2007

À l’instar de Hape Kerkeling dans son best-seller «Ich bin dann mal weg», nous avons entrepris un long voyage à bord de la Citroën C4. Tout comme cet artiste, nous brûlions d’impatience de connaître l’issue de notre voyage. La C4 allait-elle s’avérer une voiture familiale adaptée au quotidien? Notre voyage depuis Munich jusqu’à la mer Baltique nous a finalement apporté une réponse.

Sur le plan esthétique, la C4 est gagnante dans tous les cas. Les courbes assurent la dynamique, tandis que le logo Citroën intégré dans le capot moteur confère une note sportive à cette voiture familiale. À l’intérieur comme à l’extérieur, le grand toit vitré panoramique accroche véritablement le regard. Lorsque le soleil devient gênant, il suffit de tirer le pare-soleil, la visibilité reste identique.

L’affaire est dans le sac

Essai Citroën C4 Picasso Quiconque entreprend une excursion doit réfléchir précisément à ce qu’il veut emporter. Même le modèle cinq places que nous avons testé offre un espace relativement limité. Les as du chargement parviendront malgré tout à caser tous leurs effets personnels sans même rabattre la banquette arrière.

Lors du chargement, nous avons pu voir exactement à quoi correspondait un coffre d’un volume de 576litres: chaque millimètre a été utilisé. À bord, nous avions un lit de voyage, un matelas pliant, une grande valise, deux sacs avec des provisions pour le voyage, deux petits sacs de sport et enfin, dernier élément mais non des moindres, une poussette!

C’est parti!

Essai Citroën C4 Picasso Une fois que tout est casé et que chacun s’est confortablement installé sur les sièges en cuir fermes, le voyage peut commencer. La commande de navigation est facilement accessible au moyen des touches astucieusement placées sur le volant. De manière générale, l’utilisation du package NaviDrive-Hifi (3.400 euros) avec changeur cinq CD (dans lequel se trouvait l’audio-livre de Kerkeling) peut se faire sans manuel. Seul le réglage de quelques stations semble interminable.

Sur l’autoroute, la Citroën démontre clairement qu’elle est une voiture familiale dotée des qualités requises pour les longs trajets. Les aspérités de la route sont amorties en douceur, tandis que le diesel quatre cylindres de 136 CV fonctionne en silence et en souplesse. Un avis partagé par notre compagnon de voyage de dix mois, qui n’a manifesté aucune mauvaise humeur pendant tout le trajet. Voilà une situation plutôt rare – y avait-il un bébé dans la voiture?

Le moteur connu du groupe PSA assure une allure enlevée et confortable. La puissance maximale est délivrée à 4 000 tours et les 320 newtons-mètres sont atteints dès les 2 000 tours. Même lorsque la voiture est complètement chargée, une manœuvre de dépassement ne pose aucun problème.

Des options qui n’en sont pas

Essai Citroën C4 Picasso L’attention portée à l’équipement par les Français se reflète dans les petites options de confort qui sont incluses de série. Un petit miroir (placé directement au-dessus du rétroviseur) permet par exemple au conducteur de voir ce qui se passe à l’arrière.

À bord également: un réfrigérateur dans la console centrale, un chariot (!) dans le coffre, des plateaux avec éclairage au niveau des dossiers, des stores aux vitres latérales pour les deux rangées, et… seuls quelques porte-gobelets seraient en fait les bienvenus à l’arrière.

Essai Citroën C4 Picasso Alors que Hape Kerkeling a dû trouver la motivation sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour poursuivre son voyage de pèlerin, notre situation était tout à fait différente: la C4 vous invite littéralement à faire une excursion le long du littoral de la mer Baltique. Tandis que les occupants peuvent se servir régulièrement en boissons fraîches, la Française doit s’arrêter environ tous les 700km à une pompe à essence. Si l’on conduit la Citroën dans un style familial, une consommation moyenne de huit litres de diesel pour 100 kilomètres est réaliste.

Massage du postérieur

Essai Citroën C4 Picasso Sur l’autoroute, une C4 démontre clairement à quel point nous sommes distraits. L’alerte de franchissement involontaire de ligne (disponible moyennant 890 euros) oblige le conducteur à toujours actionner le clignotant. Dans le cas contraire, le siège du conducteur se met à vibrer du côté correspondant. Outre le fait d’éviter la somnolence au volant, ce système s’avère également utile lorsque les conditions climatiques sont très rudes. Il m’a particulièrement aidé pendant les chutes de pluie diluviennes où la visibilité était très limitée en me permettant de toujours rester sur ma bande sur l’autoroute.

En cas d’accident toutefois, les occupants du véhicule sont protégés par sept airbags. Cependant, la direction assistée précise et associée à la vitesse a permis de contourner aisément les obstacles. Pratique également: l’aide au stationnement. Qui n’a jamais discuté avec son passager pour savoir si la place de parking était suffisamment grande? L’assistant électrique vous donne la réponse exacte dès que vous passez devant la place en question.

Essai Citroën C4 Picasso Toutes ces options ont bien sûr leur prix. Dans la version de base, la HDi 136 FAP est disponible à partir de 29.400euros. Cependant, l’ajout d’options implique des suppléments substantiels. L’aide au stationnement coûte environ 350euros supplémentaires, tandis que le toit panoramique coûte 750euros.

Conclusion

Une chose est sûre: nous sommes revenus de notre balade à travers la République plus reposés que Monsieur Kerkeling de retour de Saint-Jacques de Compostelle. Nous sommes également arrivés à une conclusion au terme de notre voyage, à savoir qu’une voiture familiale ne provient pas nécessairement d’Allemagne. La C4 cinq places dispose d’une foule de détails qui s’avèrent précieux au quotidien comme en vacances. Malheureusement, seul le prix est un peu trop élevé pour une jeune famille.

 

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