Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Essai Essai Honda HR-V 1.6 i-DTEC

Essai: Essai Honda HR-V 1.6 i-DTEC

Très bien sous tous rapports

17.03.2016

Apparu trop tôt, le Honda HR-V premier du nom aura fait long feu au début des années 2000. En plein boum des SUV compacts, la marque japonaise ressuscite l'appellation pour un crossover aux multiples talents.

Galerie: Essai Essai Honda HR-V 1.6 i-DTECAvec ses 4,30 mètres de long, le HR-V se classe dans la moyenne haute de son segment. Un positionnement dont profitent pleinement les occupants par la générosité et l'ingéniosité de l’espace intérieur. D'emblée, le coffre propose quelque 453 litres de volume utile, soit autant que le Renault Captur au mieux de sa forme (comprenez avec la banquette arrière avancée au maximum) et... 200 litres de plus qu'un Nissan Juke ! Et l'espace pour les passagers arrière reste parfaitement confortable pour deux adultes de taille moyenne.

Galerie: Essai Essai Honda HR-V 1.6 i-DTECLa capacité de chargement peut même atteindre 1.026 litres en rabattant la banquette qui libère un plancher entièrement plat ; tandis que le double fond permettra de masquer les objets des regards. Seul le pavillon plongeant constituera un frein au chargement d'objets trop encombrants. Enfin, comme les autres modèles de la gamme, le HR-V est doté d'une banquette dont l'assise se replie à la verticale pour permettre de charger des objets hauts.

Généreux

Galerie: Essai Essai Honda HR-V 1.6 i-DTECDynamique et affirmé à l'extérieur, le style fait preuve de beaucoup plus de retenue à bord. Le classicisme du mobilier est toutefois agrémenté de quelques curiosités, comme ces trois bouches d'aération positionnées face au passager, ou encore l'original pavé tactile qui regroupe les commandes de clim. C'est joli, mais assez peu pratique à l'usage puisque l'absence de tout rendu «physique» oblige à regarder où l'on «clique», ce qui nécessite de quitter la route des yeux.

Galerie: Essai Essai Honda HR-V 1.6 i-DTECBien dans son époque, le HR-V fait le plein de technologie : commutation feux de route/croisement automatique, lecture des panneaux de signalisation, avertisseur de franchissement de ligne, système anticollision, caméra de recul, phares LED... Rien ne manque. Malheureusement,  politique d'options japonaise oblige, ceux-ci sont liés aux niveaux de finition, obligeant à monter en gamme pour en profiter. La finition la plus richement dotée s'affiche alors à 25.870 euros, tandis que l'entrée de gamme - qui inclut déjà la climatisation automatique, le régulateur et les phares automatiques -  est déjà facturée 21.500 euros.

Et bien élevé avec ça !

Galerie: Essai Essai Honda HR-V 1.6 i-DTECLe HR-V ne brade pas le plaisir de conduite au nom de la praticité ! Il prend même clairement le parti du dynamisme dans son comportement routier. Certains lui reprocheront la fermeté de ses suspensions, mais c'est le gage d'une excellente maîtrise du roulis qui seconde parfaitement la direction consistante et la commande de boîte ferme, pour offrir un sentiment de vélocité au conducteur. Dommage que le moteur 1.6 i-DTEC de 120 chevaux et 300Nm ne fasse pas montre d'un peu plus de répondant et soit plutôt sonore en charge. Mais il remplit correctement son office avec un appétit mesuré : 5,5l/100km durant notre essai (4,1l/100km annoncés).

Fiche Technique Honda HR-V 1.6 i-DTEC
4 cylindres turbo diesel 1.597cc
120 ch à 4.000 t/min
300 Nm à 2.000 t/min
0-100 km/h en 10 sec
Pointe: 192 km/h
Conso: 4,1 l/100 km
Moyenne de l'essai: 5,5 l/100 km
CO2: 104 g/km
Prix: 21.500€

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.