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Galerie: Essai Fiat Doblo

Essai: Fiat Doblo

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11.02.2015

La seconde génération de Doblo vient de se voir offrir une refonte esthétique et technique. Pour elle, Fiat a remis en cause les fondamentaux de son ludospace.

Concrètement, le Doblo laisse toujours le choix entre deux empattements et deux hauteurs de toit. Et, en réalité, il se voit juste offrir une face avant plus moderne délaissant les rondeurs au profit de traits plus virils. Pour y parvenir, Fiat a redessiné le capot, les phares et la calandre. La partie arrière du Doblo, quant à elle, s’offre juste de nouveaux feux.

Galerie: Essai Fiat DobloA bord, la première constatation qui effleure l’esprit est que l’habitacle n’a plus droit à une présentation quelconque. L’ambiance qui s’en dégage est chaleureuse. Evidemment, ce sens de l’accueil évolue aussi en fonction du niveau de finition choisi (Pop, Street et Lounge). Cela dit, si l’on apprécie le fait que la planche de bord fasse désormais appel à des plastiques plus flatteurs et mieux assemblés, on regrette par contre l'absence de rangements ou de porte-gobelets à portée de main.

Modulable à souhait

Galerie: Essai Fiat DobloAvec pareil ludospace, on espère bien sûr pouvoir caser toute la tribu (bagages compris) ou disposer d’un véhicule capable de jouer au déménageur le temps d’un week-end. Avec la version longue s’équipant d’un toit surélevée, on y arrive sans problème. Avec la version courte, si l’on ne remet pas en question le volume utile une fois la banquette arrière repliée en portefeuille, on peut émettre quelques doutes quant à la possibilité de transporter 7 occupants et leurs effets personnels ; les deux sièges de la troisième rangée (option à 730 € TVAC) amputant les 790 litres de volume du coffre.

Question confort, enfin, si le conducteur et son passager n’ont pas à se plaindre, ceux de la seconde rangée vont juger l’espace aux jambes satisfaisant certes, mais risquent vite de se lasser du dossier trop vertical de la banquette. Les sièges du coffre apparaissent, quant à eux, comme des places d’appoint.

Evolutions bénéfiques

Concernant les modifications techniques apportées au Doblo, le constructeur précise juste qu’il a revu les suspensions pour rendre le véhicule plus confortable, soigné l’insonorisation et apporté plus de douceur à la boîte de vitesse. Il n’y a donc aucun changement à signaler au niveau des motorisations. Nous nous contentons du moteur 1.6 Multijet Diesel se déclinant en deux niveaux de puissance (90 et 105 ch), du bloc essence 1.4 16V (95 ch) et du 1,4 T-Jet Natural Power (120 ch) qui ne consomme que 4,9 kg de gaz/100 km. Enfin, chez nous, ces motorisations ne s’associent qu’à une boîte manuelle à 5 ou 6 rapports.

Belle surprise

Galerie: Essai Fiat DobloAprès quelques kilomètres effectués avec un Doblo à empattement court et animé par le 1.6 Multijet Diesel de 105 chevaux, on réalise que Fiat nous a dit la vérité à propos des évolutions apportées. En effet, on remarque vite que ni les relances du moteur, ni les bruits de l’air ne s’invitent à bord. Ensuite, après avoir enfoncé énergiquement la pédale de droite, on confirme que si le moteur ne fait pas de ce Doblo un foudre de guerre, il lui garantit au moins un meilleur punch. Et ce, surtout en dessous de 2.000 tours ! Le comportement routier, quant à lui, ne laisse pas un mauvais souvenir. Cela dit, si les suspensions préservent mieux les lombaires, on aurait également aimé que la prise de roulis soit plus maîtrisée et que la direction soit un rien moins floue. Ces défauts, on les oublie vite quand on sait que ce Doblo se contente en moyenne de 5,2 l/100 km (138 g/km de C02) et s’échange contre un chèque de 19.850 € TVA comprise. C’est à coup sûr l’avis de ceux pour qui le Doblo n’est juste qu’un véhicule pour aller du point A au point B.

 

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