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Galerie: Essai Fiat Panda Cross

Essai: Fiat Panda Cross

Intrépide au quotidien !

19.09.2014

La Panda Cross complète depuis peu la gamme Panda. Avec elle, on se joue des pièges de la jungle urbaine et on part à l’aventure sur un claquement de doigts...

Depuis la première génération de Panda, Fiat a toujours proposé une déclinaison 4x4. Aujourd’hui, la troisième se voit épauler par la Cross; une version techniquement plus poussée.  

100 % unique !

Galerie: Essai Fiat Panda CrossLa Cross n’est pas discrète. Son design en fait à la fois une auto "fun" et un engin capable de s’aventurer hors des sentiers battus. Cette Cross se présente donc avec des boucliers en acier à l’avant et à l’arrière; feux LED et feux de recul étant ainsi protégés des moindres chocs. Les phares avant et antibrouillard, quant à eux, s’intègrent dans une massive calandre en plastique. Enfin, cette Panda se distingue aussi avec ses passages de roues importants et ses protections latérales.

A bord, on épingle juste l’apparition d’une planche de bord de couleur cuivre et on s’étonne du peu de maintien latéral offert par les sièges. Pour le reste, l’agencement des commandes et l’habitabilité sont semblables à ceux de la Panda. Le coffre dispose d’un volume utile de 225 litres; extensible à 870 litres.

Dessous de crapahuteur

Galerie: Essai Fiat Panda CrossPour vous emmener au milieu de nulle part, la Cross reprend à la Panda 4x4 sa transmission à viscocoupleur « Torque on Demand » et son système électronique ELD faisant office de blocage de différentiel. Elle s’offre en prime le système « Terrain Control » qui se présente sous forme d’une  molette et qui propose trois modes de conduite : Auto, Off Road et HDC pour « Hill Descent Control ». En gros, le premier mode envoie 98 % du couple sur le train avant, mais peut tout faire passer à l’arrière en cas de besoin. Le mode Off Road permet de disposer de la transmission intégrale permanente jusqu’à 50 km/h. Et, enfin, le mode HDC permet de descendre les pentes en intervenant sur les freins et l’accélérateur. En plus de cet attirail technologique, la Panda Cross peut compter sur une garde au sol de 16,1 cm et sur des angles d’attaque, ventral et de fuite s’élevant respectivement 24°, 21° et 34°.

A l’aventure

Galerie: Essai Fiat Panda CrossPour l’animer, on a le choix entre deux motorisations: le bicylindre essence 900 cm3 TwinAir Turbo de 90 ch (145 Nm) et le 4 cylindres diesel 1,3 l MultiJet II de 80 ch (190 Nm). Officiellement, le bloc essence engloutit 4,9 l /100 km (114 g/km de CO2) tandis que le 1,3 l MultiJet II se contente de 4,7 l /100 km (125 g/km de CO2). Des deux blocs, c’est le diesel qui a retenu notre attention. Il faut dire que ce bloc associé à une boîte manuelle - bien étagée - à 5 rapports offre des ailes à cette Cross d’à peine 1.155 kg. Sa souplesse de fonctionnement garantit donc à l’engin des accélérations franches, mais n’en fait pas pour autant un 4x4 endiablé.

Galerie: Essai Fiat Panda CrossMais, en y réfléchissant bien, tout dépend de la surface sur laquelle la Panda Cross évolue. Sur un parcours où le bitume est roi, la souplesse de la suspension et la hauteur du centre de gravité trahissent vite une belle prise de roulis. Heureusement, le viscocoupleur fait son job et répartit toujours au mieux le couple sur les roues. Le comportement est dès lors sain même quand on pousse cette Fiat dans ses derniers retranchements. Hors des sentiers battus, la Cross est par contre dans son élément; cailloux et autres ornières la laissant de marbre. Le résultat? Les lombaires des passagers sont préservées. Et, si jamais on lui demande de franchir des obstacles (pistes de croisement de ponts, passages à gué, fortes côtes et autres devers), elle y va en toute quiétude. Réalisées sans stress, ces acrobaties laissent sans voix... tout comme son prix de 18.000 € minimum !

 

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