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Galerie: Essai Formule Ford 1.0 Ecoboost

Essai: Formule Ford 1.0 Ecoboost

Quand moins fait plus !

14.05.2014

Ford a eu l’idée folle de développer une Formule Ford sur base de son petit 3 cylindres 1.0 Ecoboost. Cela donne un cocktail détonnant qui signe rien moins que le 11ème meilleur temps jamais réalisé par une voiture de série (eh oui…) sur la fameuse Nordschleife. AutoScout24 a pu prendre la mesure de ce petit bolide.

Le Ford 1.0 Ecoboost a été élu ‘International Engine of the Year’ et la marque à l’ovale a voulu le faire savoir d’une manière originale.

Engine of the Year

Galerie: Essai Formule Ford 1.0 EcoboostNon pas en organisant un enième marathon de l’efficacité énergétique mais bien en mettant en exergue le potentiel de son petit bloc. Pour y parvenir, la marque a choisi une voie peu conventionnelle en montant son 3 cylindres dans le châssis d’une Formule Ford… et en l’homologuant pour un usage routier !

En Grande-Bretagne, la Formule Ford possède toujours une réelle aura car c’est au volant de cette monoplace rudimentaire – un gros karting en somme – que toute une génération de champions a fait ses classes. Tant Ayrton Senna que Jenson Button ont écrit les premières lignes de leur palmarès avec ces ‘cigares sur roues’. La force de ce concept, c’est qu’avec des petits moyens vous pouvez courir au volant d’une vraie voiture de course capable de performances assez impressionnantes. La dernière génération de Formule Ford est mue par un quatre cylindres 1.6 de 185 chevaux et ne pèse que 500 kg. Sur circuit, ce cocktail rivalise avec les GT les plus huppées.

7.22 sur la Nordschleife!

Galerie: Essai Formule Ford 1.0 EcoboostLes techniciens de Ford ont donc eu l’idée de greffer leur 1.0 Ecoboost dans le châssis d’une Formule Ford. Pas juste pour l’exercice de style mais bien pour améliorer le record de la catégorie sur la fameuse Nordschleife. Leur choix s’est porté sur un châssis Mygale afin de disposer d’une base solide. Ford s’est ensuite attelé à la préparation de son petit 3 cylindres. Avec l’adoption d’un turbo de plus grande taille et un nouveau paramétrage de la gestion électronique, la puissance bondit de 125 à 205 chevaux ! Une cavalerie qui propulse la monoplace à 255 km/h et lui permet d’atteindre les 100 km/h en moins de 4 secondes. Impressionnant.

Le potentiel de la Formule Ford 1.0 Ecoboost s’est totalement révélé sur les 20,8 km de « l’Enfer Vert » où elle a signé un chrono de 7 minutes et 22 secondes, soit la 11ème meilleure performance pour une ‘voiture de série’ équipée de pneus routiers ! Elle laisse derrière elle de nombreuses GT exotiques comme la Lamborghini Aventador ou la Pagani Zonda !

Du circuit à la route

Galerie: Essai Formule Ford 1.0 EcoboostEn théorie, cette Formule Ford 1.0 Ecoboost vous permet de vous rendre directement de votre boulot au circuit le plus proche pour enquiller les tours de piste. En pratique, il y a tout de même un petit problème : Ford n’a produit ce petit bolide qu’à un seul exemplaire et il n’est nullement question de lancer une mini-série… Dommage, même si ce concept n’est pas sans inconvénient pour une utilisation dans le trafic quotidien. Relevons pêle-mêle un rayon de braquage démesuré, une vision périphérique problématique pour le conducteur et une faible hauteur qui rend l’engin difficilement visible par les autres usagers de la route. Pas un modèle de sécurité dans le trafic donc…

Le concept a peut-être tout de même de l’avenir car le petit moteur d’un litre de cylindrée constitue une belle alternative au 1.6 actuellement utilisé dans les compétitions de Formule Ford.

Simple

Galerie: Essai Formule Ford 1.0 EcoboostCe petit bolide inédit est très facile à appréhender. L’embrayage sert uniquement au démarrage. Ensuite, on enchaîne les rapports en tirant simplement sur le levier de commande de la boîte séquentielle Hewland à 6 rapports. On peut dès lors utiliser son pied droit pour freiner et placer idéalement la monoplace en entrée de courbe. Simple mais on vous assure que le plaisir est au rendez-vous car la Formule Ford ne pèse que 495 kg pour une puissance de 205 chevaux disponible à la moindre sollicitation du pied droit.

Galerie: Essai Formule Ford 1.0 EcoboostL’une des particularités de cette Formule Ford 1.0 Ecoboost, c’est la sonorité de son moteur. En bas du compte-tours, il se signale par un grondement feutré mais explose littéralement une fois que le turbo se met en action. Vous recevez alors une poussée franche dans le bas du dos qui vous catapulte vers le prochain virage. Une pression sur la pédale de freins vous propulse vers l’avant tandis que le petit volant vous permet de virer de manière très précise dans une grande économie de mouvements. Le châssis Mygale n’a aucun mal à gérer la puissance. Il dispose d’une excellente adhérence mécanique grâce suspension réglable et à l’utilisation de pneus slicks. En bref, cette Formule Ford 1.0 Ecoboost est un jouet fabuleux, même si elle se contente d’un petit trois cylindres.

 

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