Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Essai Hyundai i30

Essai: Hyundai i30

Vous allez le lire partout…

25.01.2017

Si vous papillonnez d'un média auto à l'autre, vous retrouverez dans tous les essais de la nouvelle i30 le nom de la plus célèbre compacte allemande. Tous, sauf celui-ci.

Lorsque la précédente i30 fut dévoilé à Francfort en 2011, elle n'a pas plu du tout du tout au Big Boss VW de l'époque, et une vidéo devenue virale pouvait en attester. S'il avait inspecté celle-ci de la même manière, il en aurait fait des cauchemars…

Comme…

Galerie: Essai Hyundai i30Il aurait d'abord constaté que les designers ont fait de la nouvelle i30 une voiture plus sérieuse, plus consensuelle, qui peut ne pas forcément séduire mais ne peut en tout cas pas susciter le rejet. Comme la… C'est quoi, son nom, déjà?

Galerie: Essai Hyundai i30En s'installant à bord, ledit Big Boss aurait eu des vapeurs en tombant sur un habitacle qui, de la qualité des matériaux à la précision des ajustements, en passant par l'ergonomie, est devenue – oui, nous sommes très sérieux – l'égale de cette… allez, un sport avec une balle et un bâton… Baseball? Non, c'est pas ça. L'homme ne se serait pas senti mieux en constatant que l'i30 a tout l'équipement technologique de divertissement et de sécurité (Apple Car Play, Android Auto, rechargement de Smartphone par induction, TomTom Live, surveillance d'angle mort, de fatigue, de changement de bande avec correction de cap active…) que ses propres clients peuvent désirer. Et en apprenant qu'ici, les plus essentiels de ces équipements sont en série dès le modèle de base, on le verrait pâlir.

Galerie: Essai Hyundai i30Alors il chercherait à se rassurer, en se disant que sa voiture à lui peut recevoir un tableau de bord digital configurable, et qu'une présentation sérieuse inspire aux public un plus grand sentiment de qualité que les fantaisies comme la tablette flottante ou autres jolis détails de style. Il n'aurait pas tort, mais cela n'enlèverait rien au fait que oui, l'i30 est au même niveau que la… Croquet? Non, toujours pas.

Que du turbo

Un jour, pour enfin constater la suprématie de SA voiture, le Big Boss aurait demandé à essayer une i30, de préférence la version 1.6 atmosphérique, pour bien rigoler. "Mais chef, ils n'ont plus que des turbo. Ca va, chef? Un verre d'eau?"

Galerie: Essai Hyundai i30Une fois réveillé, le chef n'aurait été rassuré que par une chose: la boîte manuelle 6 du 3 cylindres essence 1.0 Turbo de 120 ch, si longue (pour cause de respect des normes d'émissions) qu'elle tue un peu les performances sur route vallonnée. Le 1.6 CRDI, disponible en 95, 110 et 136 ch? Déjà connu comme l'un des meilleurs du marché, donc pas de quoi apaiser le Big Boss. Et le nouveau 1.4 essence turbo de 120 ch? OK, il est un peu inférieur au 1.4 TSI de la… Snooker? Mais il a tout de même bien assez de nerfs et de souplesse pour offrir un très bel agrément en conduite coulée comme en conduite plus engagée. Et ce qui l'aurait achevé, le Big Boss, c'est la boîte double-embrayage 7DCT de Hyundai, disponible avec les 1.4 Turbo et 1.6 diesel, qui vaut bien une DSG. Quelqu'un a demandé une ambulance?

Prête à tout

Galerie: Essai Hyundai i30Le Burn Out du Big Boss l'aurait heureusement préservé du coup de grâce. L'i30 ne repose en effet plus sur un châssis paresseux, qui faisait gentiment le boulot dans la conduite quotidienne mais trainait la patte dès qu'on montait le tempo. La nouvelle l'i30 est désormais une voiture confortable, efficace, rigoureuse, et sécurisante. Prête à tout donc, mais toujours pas réellement dynamique, ni même fun. Ce n'est pas une Focus, ni une 308. C'est une vous savez quoi, tout pareil. Mais, à motorisation et équipement comparable, moins chère.

Galerie: Essai Hyundai i30Nous venons de faire ce que Hyundai a fait au long de la présentation: ne pas citer nommément la cible de l'i30. Mais c'était limpide et une petite phrase affichée en grand sur les écrans de la conférence de presse dissipait tous les doutes: l'i30, c'est "The New People's Car". La nouvelle voiture du peuple. C'est un joli pied de nez et surtout, c'est loin d'être faux.

Galerie: Essai Hyundai i30

Hyundai i30 1.4 T-GDI
Moteur 4 cyl. essence turbo, 1.353cc
140ch à 6.000tr/min
242Nm à 1.500tr/min
0-100 km/h: 8,9 secondes
Pointe: 210 km/h
Conso: 5,2 l/100 km
CO2: 117 g/km
Prix: 27.950€

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.