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Essai: Hyundai ix35 1.7 CRDi – Grand garçon véloce

Hyundaiéquipe son populaire SUV ix35 d'un tout nouveau moteur diesel de base. Un 1.7 de seulement 115 ch, pour un engin de 1,5 tonne. Et pourtant, nous lui tirons notre chapeau.

Il fut un temps où nous nous inquiétions de la santé mentale des gens. Ce temps, c'était celui où le public s'est rué sur les premiers SUV de Hyundai. Ce temps est aujourd'hui bien révolu.

Prix convainquant

Ca fait à peu près 200 km que nous sommes au volant du ix35 et jusque là, nous n'avons cessé de hocher la tête en signe d'approbation. Mieux: nous avons même pris du plaisir. Le moteur 1.7 fait figure d'accès de gamme. Le tarif démarre à 25 590€, soit 1 140€ de plus qu'un MitsubishiASX 1.8 Di-D comparable, et 400€ de moins qu'un Kia Sportage1.7 CRDi, avec lequel le Hyundai partage sa plateforme. Bref, le prix est compétitif.

Nous avons donc dans les mains un modèle de base, uniquement disponible en transmission avant. Fut un temps où cela était synonyme de perte de motricité en courbe mais ce temps là aussi est révolu. Car l'ix35 s'illustre, entre autres, par ses qualités routières. Il se comporte avec douceur mais ambition, la tenue de route correspond aux attentes européennes et la boîte est digne d'une production allemande. Impressionnant, tout ça! Ce sentiment est aussi nourrit par un intérieur qui n'est pas seulement bien assemblé, mais dans lequel les passagers se sentent en plus comme dans un cocon douillet, et ce dès le niveau d'équipement de base (Comfort). Ce dernier donne déjà droit à l'ESP, à la radio-CD avec 6 excellents haut-parleurs et entrées aux et USB. Même la connexion GSM Bluetooth fait partie de la dotation. Pour la clim par contre, il faut consentir à un petit supplément.

Energique

Sur papier, le moteur ne semble pas être une flèche – 0-100 en 12,4 secondes, 174 km/h en pointe – mais en pratique, il est extrêmement généreux. Le couple maxi de 260 Nm arrive dès 1.250 tours et reste jusqu'à 2.500 tours. Le moteur monte ensuite en régime sans se faire prier pour aller chercher sa puissance maxi à 4.000 tours. Sauf si on décide de suivre les conseils de l'indicateur de changement de rapport, qui intervient bien plus tôt que cela.

Sans se lancer dans une conduite vraiment éco, la consommation est facilement descendue vers 6,3 l/100 km. Plus que les 5,2 annoncés par Hyundai, mais un chiffre très honorable pour ce type de véhicule. Et ce malgré un Stop/Start qui semblait être en grève. Le 1.7 CRDi de Hyundai porte en effet le label "Blue Drive", mais ses émissions de CO2 étant de 135 g/km, il ne profite hélas d'aucune remise.

Coffre limité

Il y a bien quelques ombres au tableau. Avec un volume situé entre 591 et 1 436 litres banquette rabattue, le coffre est bien dans la moyenne du segment, surtout pour un engin de 4,4 mètres de long. Mais ses formes sont assez peu pratiques, notamment à cause d'une hauteur limitée. Même chose pour la hauteur à la tête aux places arrière, pas vraiment géniale. Enfin, le 1.7 CRDi ne peut tracter que 1,2 tonne, contre 2 tonnes pour le 2.0 CRDi.

Prêt pour la prochaine étape

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