Mondial de l’Automobile 2012
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Galerie: Essai Hyundai Sante Fe

Essai: Hyundai Sante Fe

Ambitieux !

05.10.2012

Avec le nouveau Santa Fe, Hyundai place la barre encore un cran plus haut. Cette fois, le constructeur coréen vise les SUV premium comme l'Audi Q5. Saine ambition ou mégalomanie ?

Galerie: Essai Hyundai Sante FeOn peut difficilement nier que le nouveau Santa Fe est plutôt séduisant. Le concept « Storm » du bureau européen de design de la marque tranche radicalement avec l'esthétique pataude généralement associée aux voitures coréennes. Il y a 20 ans, les conducteurs de Hyundai laissaient leur voiture quelques pâtés de maisons à l'écart de leur destination, histoire de ne pas être victime des quolibets. Notre test l'a confirmé : aujourd'hui, les réactions sont plutôt du style « pouce levé » !

La crise créé des opportunités

Galerie: Essai Hyundai Sante FeHyundai affiche de grandes ambitions avec le nouveau Santa Fe. Le modèle a été sensiblement amélioré sur tous les plans et la marque coréenne compte sur lui pour augmenter ses parts de marché. Hyundai ne mise pas uniquement sur une qualité de fabrication en progrès pour tailler des croupières à la concurrence. Le contexte fiscal, favorable aux plus petites motorisations, sera en effet un autre allié important dans la stratégie de Séoul. Les clients n'achètent pas seulement des voitures plus petites. Ils choisissent aussi des marques peut-être moins prestigieuses mais offrant un excellent rapport prix/prestations. Dans la gamme Hyundai, le Santa Fe prend place entre le compact ix35 et le grand ix55.

Uniquement en diesel

Galerie: Essai Hyundai Sante FeSachant que 95% des clients du Santa Fe choisissent naturellement le diesel, l'importateur belge a décidé de limiter l'offre à un moteur alimenté en gazole. Le 2 litres turbo essence de 265 chevaux demeure, pour l'instant, réservé au marché américain. En France, on retrouvera donc le bien connu 2.2 CRDi (197 ch/421 Nm). Ses prestations sont en hausse alors que la consommation (et les émissions de CO2) baisse. La version Blue Drive se signale ainsi par un remarquable 5,7 l/100 km, soit 159 g/km CO2.

Notre essai de la version 2.2 CRDi 4WD a répondu à toutes nos attentes. Le moteur est puissant, souple et particulièrement peu sujet aux vibrations caractéristiques des gros diesel. Bien que traditionnelle, c'est-à-dire fonctionnant avec un convertisseur de couple, la boîte automatiques fonctionne de manière tout aussi satisfaisante.

De la place pour 5... ou 7 !

Galerie: Essai Hyundai Sante FeLe Santa Fe est un poil plus grand que l'ix35, ce qui profite évidemment à l'habitabilité. En option, deux sièges d'appoint peuvent garnir une troisième rangée pour accueillir un 6ème et un 7ème passagers. Malgré une ligne de toit fuyante, le nouveau modèle offre plus d'espace habitable et un coffre de 585 litres, extensible à 1.680 litres lorsqu'on rabat la banquette. Abordable, le nouveau Santa Fe est disponible à partir de 35.900 euro (deux roues motrices). La dotation de série comprend sept airbags, un capot actif et le cruise control. Le haut de gamme, 2.2 CRDi 4x4 Pack Premium Limited 4x4 boîte auto, très bien équipé et doté d'un toit vitré panoramique, s'échange contre 46.800 euro.

 

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