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Essai: Infiniti Q30 1.5d – GLA déguisé

Le partenariat entre Renault-Nissan et Mercedes n'a jamais été aussi palpable qu'avec l'Infiniti Q30, qui se base sans complexes sur le Mercedes GLA. Mais est-ce suffisant pour s'imposer en Europe?

Disons-le franchement: le très attendu Q30 puise abondamment dans la banque d'organes de Mercedes. Ce faisant, Infiniti, la marque de luxe de Nissan, admet implicitement que ce que l'on trouve sur les étagères de Renault et de Nissan n'est pas assez Premium pour atteindre ses cibles, à savoir l'Audi A3 et la BMW Série 1. Les éléments mécaniques de la Mercedes GLA le sont, évidemment, et la façon dont Infiniti les emballe fera probablement merveille aux USA et en Chine. Deux marchés où la marque est très active, et auxquels elle voudrait ajouter l'Europe.

Pas un poids-plume

De prime abord, les ingrédients avancés par Infiniti ne manquent pas de saveur, ces ingrédients étant un design plutôt inspiré qui balance entre la carrosserie 5 portes et le crossover, et des moteurs et transmissions en provenance de Stuttgart. Le résultat est une gamme composée d'une dizaine de variantes mécaniques, allant du 1.5 diesel de 109 ch aux 2.2 diesel de 170 ch et 2.0 essence de 211 ch. La transmission 4Matic – pardon, chez Infiniti on dit AWD i – est aussi de la fête, mais Infiniti se différencie en proposant une boîte auto avec le plus petit diesel, ce que Mercedes ne fait pas. La boîte est l'automatique double-embrayage 7DCT de chez Mercedes, qui convient assez bien aux ambitions de la Q30.

Ces ambitions sont d'abord de proposer une voiture très confortable, mais qui en même temps ne manque pas de nerf. La première est assurée par une hauteur de caisse royale mais pour la seconde, les moteurs font ce qu'ils peuvent sans tout à fait convaincre. La faute probablement au poids de la Q30: la version la plus légère accuse tout de même 1.407 kg sur la balance… à vide. Ce qui signifie qu'en ordre de marche, on dépasse les 1.500 kg. Donc si vous voulez vraiment une voiture "qui donne", la seule option semble être le 2.0 Turbo essence, par ailleurs livré avec un profil plus sportif fait de suspensions plus fermes, d'une garde au sol diminuée et de disques de freins perforés. Les freins standards quant à eux ont la vie moins facile, puisqu'ils doivent stopper jusqu'aux 1.600 kg (et plus) de la version diesel à transmission intégrale.

Excellent diesel d'entrée de gamme

Ayant vu tout cela, on se rend compte que la version d'entrée de gamme 1.5 diesel 2 roues motrices est une très bonne surprise. Avec ses 109 petits chevaux, il livre des prestations pas si éloignées de celles du 2.2d, et le train avant se montre aussi bien plus réactif. Bref, voici un engin globalement bien exécuté, suffisamment spacieux, qui se positionne comme une alternative luxueuse aux marques bien connues. Et si le fait de trouver à bord des éléments clairement identifiables comme des pièces Mercedes vous pose un problème, on est vraiment dans le domaine du subjectif. En effet, le volant sport vient en droite ligne de Stuttgart, tout comme les cadrans de tableau de bord et le levier de boîte auto. Mais à part ça, Infiniti a vraiment posé sa patte dans ce véhicule joliment taillé pour l'Europe. Et ce n'est finalement pas bien grave si le Q30 n'obtient pas d'emblée les félicitations du jury, la marque ayant jusque

L'Infiniti Q30 essence 120 ch coûte 26.300€. Le diesel que nous vous présentons ici est à 26.850€.

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