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Essai: Infiniti QX30 – A la hauteur !

Si pour vous l'Infiniti Q30 offrait trop de motorisations diverses, vous faisait hésiter en matière d'équipements et ne paraissait pas encore assez baroudeuse, cet essai devrait vous parler !

Piqûre de rappel : Infiniti, c'est la marque premium de Nissan. Et la berline Q30 était en quelque sorte... une Mercedes Classe A japonaise. En effet, la plateforme est partagée avec le constructeur à l'étoile. Tout comme certaines motorisations et bien d'autres choses.

Un look qui sort de l'ordinaire...

Mais attention car là où le charme opère, c'est du côté du coup de crayon Infiniti. Les Q30 et QX30 sont loin de se présenter comme de pâles copies des Classe A et GLA : courbes sensuelles, feux avant inspirés de l’œil humain, contours de vitres latérales chromés et intérieur affichant sa propre personnalité. Et sur le QX30, qui grandit de 3 cm par rapport à la Q30, c'est un style crossover bien affirmé qui prend le dessus : barres de toit, passages de roues et nouveaux pare-chocs avant-arrière renforcés font leur apparition.

... pour un gabarit inédit

L'ensemble est à peine plus imposant qu'un Mercedes GLA et un peu plus compact qu'un BMW X1 ou Audi Q3, ses concurrents. En bref, l'Infiniti QX30 occupe une position unique sur le segment, en bâtissant un pont entre les compactes premium et les crossover premium plus imposants. Dans la philosophie, on trouve qu'il se rapproche d'une Volvo V40 Cross Country... Mais contrairement au QX30, cette dernière ne propose pas quatre roues motrices en version Diesel.

Motorisation unique

Car oui, le QX30 ne sera proposé qu'avec l'ensemble Mercedes 2.1 Diesel – boîte DCT auto 7 rapports - transmission intégrale. Celle-ci renvoie jusqu'à 50% du couple vers l'arrière si nécessaire. Après essai, les démarrages en pentes abruptes peuvent s'avérer un peu violents... mais efficaces. Esthétiquement et techniquement baroudeur donc ! Mais surtout, avec un haut niveau de finition comprenant le cuir, la navigation-multimédia, la clim' auto, etc. réduisant considérablement le nombre d'options par rapport à la Q30. Ce qui explique son prix d'entrée de 39.800 euros. Un tarif qui, à équipement égal et malgré ses belles courbes chères à produire, reste meilleur que ceux des concurrents allemands ! Heureusement, car Infiniti doit encore travailler sur sa notoriété et ses points de vente/d'entretien... Même si 16 concessionnaires Nissan proposer d'entretenir les Infiniti, la marque compte seulement 20 points de vente en France.

Prêt pour la bagarre !

Franchement, considérant la hauteur de caisse, on s'attendait à un comportement peu dynamique et pataud. Il n'en est rien ! On peut qualifier le QX30 de très confortable avec, même assis plus haut, un comportement plutôt agréable dans les parties sinueuses. Ceci s'explique notamment par le nouveau calibrage de la direction, devenue plus linéaire, ainsi qu'un réglage châssis propre au crossover. En outre, malgré sa cylindrée, le moteur de 170 chevaux reste modéré en demande de mazout... Et même s'il n'est pas réputé pour son silence, on se rappelle ici du bon travail d'insonorisation réalisé par la marque. L'ensemble s'avère donc convaincant et prêt à s'attaquer aux ténors allemands !

Infiniti QX30
Moteur 4 cyl. turbo diesel, 2.143 cc
170 ch de 3.400 tr/min à 4.000 tr/min
350 Nm de 1.400 tr/min à 3.400 tr/min
Pointe : 215 km/h
0-100 km/h : 8,5 secondes
Consommation : 4,9 l/100 km
CO2 : 128 g/km
Prix : 39.800 €

Prêt pour la prochaine étape

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