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Essai: Jaguar F-Type S AWD – Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente...

Dompter les 380 chevaux de la Jaguar F-Type S en conditions hivernales vous effraie ? Jaguar a pensé à vous, et propose désormais ses coupés et cabriolets dotés d'une transmission intégrale.

Les températures baissent. Il pleut. Le ciel est sombre et déjà les dernières feuilles finissent de se désagréger sur le bitume. Pas de doute, l'automne est bien installé dans nos contrées. La journée idéale pour tester l'efficacité de la transmission intégrale de notre voiture du jour : une Jaguar F-Type V6 S Coupé. Au volant, essuie-glaces activés, j'avale l’asphalte en direction des petites routes de campagne et de leurs successions de virage.

Coup de foudre !

Dès que la route se dégage, voilà que le tonnerre retentit ! Un tonnerre qui ne vient pas du ciel, mais bien des énormes sorties d'échappement de ma monture, sollicités par une pression insistante de l'accélérateur. Je le relâche aussitôt, et voilà qu'une série de répliques se font entendre à la décompression. La sonorité est effrayante et jouissive à la fois, et colle un grand sourire sur le visage de tout mélomane automobile. Une exubérance sonore qu'il est toutefois possible d'amoindrir en désactivant le bouton «échappement» sur la console centrale. Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt...

Vissée à la route

Mais surtout, cette sonorité n'est pas vaine, elle s'accompagne de prestations fabuleuses. Chaque accélération vous saisit au bas des reins et vous envoie à des vitesses inavouables avant même que vous ne vous en rendiez compte. A titre d'info, les 100km/h sont atteints en 5,1 secondes ! Et ce ne sont pas les aléas de la météo qui pourront venir altérer ces performances. A l'arrêt, l'écrasement de la pédale de droite apporte un effet immédiat, sans aucune hésitation au moment de passer des roues à la route. La transmission intégrale est en tous points remarquable, et apporte une pleine confiance pour avaler courbes larges et virages serrés. Jamais l'auto ne nous a laissé entrevoir une quelconque difficulté à  trouver son adhérence pour bondir de virage en virage, jusqu’au freinage suivant. Freinage qui, d'ailleurs est parfaitement exécuté.

Rien à redire...

Mais alors, n'a-t-on vraiment rien à lui reprocher à cette F-Type AWD ? Eh bien, à moins de faire la fine bouche... non. Certes, quelques-uns trouveront sans doute son habitacle un brin étriqué ou l'ergonomie du dispositif multimédia compliquée. Mais ses capacités routières ne méritent que des éloges. Reste que l'adoption de cette transmission intégrale ne fait grimper la consommation que de 0,1 l/100 km, à 8,9 l/100 km officiellement. Dans la pratique, et en conduisant l'auto comme elle le mérite à certains moments (comprenez par là avec une conduite plutôt... dynamique), l'ordinateur de bord affichait 11,2 l/100 km de moyenne.

Ce coupé Jaguar F-Type S AWD coûte aussi... 8.550 euros de plus que la propulsion, soit 86.140 euros. Un surcoût justifié ? A notre sens, pour ceux qui veulent vraiment exploiter leur F-Type toute l'année, oui.

Prêt pour la prochaine étape

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