Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Essai Jaguar F-Type S

Essai: Jaguar F-Type S

Le Mans tous les jours

16.08.2013

Le jour où Batman décidera de downsizer à son tour pour adopter un V6, il ne devra pas chercher très loin sa nouvelle Batmobile. Rien que par ses grognements sauvages, la Jaguar F-Type S peut faire fuir tous les méchants de la ville.

La F-Type S, c'est la petite sœur de la V8 S. Avec son 5.0 Supercharged, cette dernière dispose de 495 ch pour terroriser le voisinage. Mais lorsque nous pressons le bouton démarreur de la petite S, nous sommes médusés. Se sont-ils trompés chez Jaguar, en nous confiant "par malchance" les clés d'une V8? Nous décidons de nous éclipser rapidement, avant que la méprise soit découverte.

Browning

Galerie: Essai Jaguar F-Type SEn fait, ceci semble bien être la véritable bande-son de cette Jaguar F-Type S. Son 3.0 V6 est gavé par un compresseur et on reconnait la S au double échappement en position centrale. Ce qui n'est pas seulement un hommage à la Type E, mais peut aussi être vu comme un clin d'œil aux fusils de chasse double canon de Browning, par exemple. Quoi qu'il en soit, le grondement qui s'échappe de cette double sortie et d'une ampleur jamais entendue de la part d'un 6 cylindres. Même à la grande époque des 6-en-ligne de la BMW M3, un 6 cylindres ne sonnait pas de façon aussi apocalyptique. Et encore, nous n'avons pas pressé le bouton Sport. Une fois ce mode sélectionné, le son de la Jaguar semble vouloir dire que c'est Le Mans tous les jours.

Galerie: Essai Jaguar F-Type SCa vient des enfers, c'est agressif… et c'est excitant. Bien sûr la voiture ne se limite pas à une description sonore, c'est une expérience intégrale. La F-Type n'est pas seulement un orgasme auditif et visuel. Elle a été développée comme une voiture de sport et c'est en tant que telle qu'elle se comporte. Ses 380 ch livrés à 6.500 tours (40 ch de plus que dans le V6 de base) et 460 Nm disponibles entre 3.500 et 5.000 tours, c'est largement suffisant pour vous forcer à rester concentré sur le sujet. Il faut juste un peu moins de 5 secondes pour abattre le 0-100 et avec 275 km/h en pointe, la voiture joue avec les plus rapides de sa catégorie. Jaguar annonce un poids de 1.614 kg, parfaitement répartis entre les axes. Chose que Jaguar illustre avec un capot moteur qui s'ouvre de l'arrière vers l'avant – la Type E, encore – ce qui donne une splendide vue sur la mécanique.

Physique

Galerie: Essai Jaguar F-Type SOn ne peut pas dire que la F-Type S soit une gentille voiture, mais elle ne mord pas pour autant. Si l'on tient compte des lois de la physique, on aura dans les mains un projectile d'une efficacité ébouriffante, capable de sortir d'un virage à une vitesse folle. Les nuls en physique, eux, ont intérêt à être bons en contre-braquage. Mais dans des circonstances normales, lorsqu'on n'essaie pas de la pousser à bout, les larges gommes de la voiture vous maintiendront sur la bonne voie.

Le toit souple s'escamote en un clin d'œil, et c'est alors qu'on profite le mieux du fait d'être au volant de la F-Type S. Le cockpit a quelque chose d'une Batmobile, surtout de nuit. Et comme il n'est pas toujours aisé de changer de rapport avec des gants décorés de petites ailes, on peut parfaitement laisser la boîte automatique 8 rapports gérer les choses. En mode Sport, elle a même le bon goût de donner un coup de gaz façon double-débrayage lorsqu'on rétrograde.

Highway To Hell

Galerie: Essai Jaguar F-Type SEvidemment on n'a rien sans rien et 85.400€ pour cette F-Type S, ce n'est pas rien. En général, nous aurions donc dit: "si c'était notre argent, nous jouerions la sécurité et achèterions une Porsche". Mais là, nous serions curieux de voir ce qu'il se passerait si un jour de portes ouvertes chez un concessionnaire Porsche, on passait faire hurler la Jaguar F-Type S. Ce serait un peu comme si le joueur de flûte emmenait tous les enfants au loin, sur l'air de "Highway To Hell" joué par les grandes orgues de Notre Dame de Paris. Et nous? Nous faisons déjà de la place dans le garage. Manque plus que le budget…

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Jaguar

Trouvez une Jaguar F-Type S d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Jaguar F-Type S ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.