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Essai: Jaguar XJL 2.0 i4 Ti – L’important n’est pas la taille…

La Jaguar XJ reçoit depuis peu sur certains marchés un nouveau moteur d'entrée de gamme auquel la France n'a pas (encore?) droit: un 2.0 turbo essence pourtant digne d'intérêt. Nous avons donc fait comme certains de nos grands capitaines d'industrie: nous sommes allés en Belgique.

Non pour nous y installer mais pour essayer la XJ 2.0 litres, où elle elle figure au catalogue Jaguar. L’arrivée de cette motorisation a un double but : offrir une porte d’entrée plus accessible (78.160 euros tout de même, prix belge) à la gamme XJ, mais aussi répondre à une demande des entreprises - la politique du véhicule de fonction est très répendue chez nos voisins - pour des motorisations plus modestes, aux consommations et aux émissions de CO2 moindres. Mais pas question, quand on s’appelle Jaguar, de proposer une auto au rabais. Cette XJ conserve donc toutes les qualités propres à son rang !

Discrétion absolue

La première bonne nouvelle, c’est qu’extérieurement, cette XJ 2.0l ne diffère en rien d’une de ses consœurs. Dans sa carrosserie à empattement long, avec ses jantes de 20 pouces, ses chromes et son regard agressif, notre modèle d’essai donnait parfaitement le change. D’autant qu’aucun logo spécifique n’orne la voiture, à l’exception du classique « XJL» sur le couvercle de malle.

Equipement royal

A bord, on retrouve avec bonheur l’ambiance cosy et technologique de la XJ. Contact, le volant redescend vers le conducteur, le levier de vitesse rotatif de la boîte automatique à huit rapports sort de son logement et l’image des cadrans (compte-tours, tachymètres) apparaît sur l’écran TFT. Mieux, l’écran du système multimédia peut afficher deux images simultanément, uniquement visibles selon un angle de vue précis. De quoi permettre au passager avant de regarder la télé (grâce au récepteur TNT intégré) pendant que le conducteur suit le GPS.

Mais les meilleures places dans une XJL sont à l’arrière. Là, les occupants bénéficient de réglages personnalisés, de sièges chauffants et rafraîchissants et peuvent regarder leur programme télé favori. Le tout  en profitant d’un massage du dos. Celui qui a la chance d’être à droite peut même avancer le siège passager avant afin d’allonger ses jambes. De quoi arriver reposé et détendu à destination !

Comportement préservé

Avec ses 240 chevaux et 340Nm, les performances du moteur 2.0l sont évidemment les plus modestes de la gamme XJ : 7,5 secondes sont nécessaires pour passer de 0 à 100km/h, et la vitesse de pointe n’accroche pas les 250km/h (241km/h max). Mais qu’importe, car en conduite normale, cette XJ se montre des plus agréables.

Le comportement est feutré (en laissant les suspensions en mode normal voire confort), les rapports s’enchaînent de manière imperceptible, et la sérénité est de mise au volant. En cas de besoin, la puissance sera toujours suffisante pour effectuer un dépassement rapide en toute sécurité. Mieux, si l’envie vous venait de titiller un peu la pédale de droite en optant pour les modes Sport des suspensions et de la boîte, le moteur répondra présent sans sourciller ne rechignant pas à monter dans les tours ! La consommation reste toutefois un peu décevante. Homologuée à 9,3l, elle ne diffère que de 0,1l/100km de celle du V6. Une valeur de laquelle on ne s’est toutefois pratiquement pas éloigné en situation réelle, puisqu’au moment de rendre les clés, l’ordinateur de bord affichait 9,8l/100km. Chose quasi impossible avec le V6. Intéressé? Il va falloir chercher le concecionnaire Jaguar belge le plus proche de nos frontières...

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