Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Essai McLaren 720S Spider

Essai: McLaren 720S Spider

La claque !

28.02.2019

Comme pour toute déclinaison roadster d’une supersportive, on s’attendait à ce que la McLaren 720 S Spider soit « un peu moins » en tout que le coupé : pureté de la ligne, performances, rigidité, efficacité routière… Et nous avons pris une grosse claque !

Galerie: Essai McLaren 720S SpiderLa météo est malheureusement capricieuse le jour de notre essai. C’est donc toit fermé que nous découvrons cette 720S Spider. Même ainsi, le roadster affiche une ligne à faire pâlir d’envie les top-modèles italiens. En plus de se manœuvrer électriquement en 11 secondes dans son logement derrière les occupants, le toit est doté d’une vitre électrochromatique pour toujours profiter de la couleur du ciel, qu’une simple pression sur un bouton permet d’opacifier pour masquer l’habitacle des regards indésirables.

Galerie: Essai McLaren 720S SpiderLes designers sont parvenus à intégrer majestueusement cela dans une ligne sans artifices où chaque trait, chaque détail est dicté par l’aérodynamisme. Mieux : ils ont eu la bonne idée d’intégrer des montants arrière translucides qui améliorent drastiquement la visibilité arrière, point noir de ce genre de véhicule. On passera rapidement sur l’habitacle, identique à celui du coupé, dont l’ergonomie reste toujours un peu alambiquée. Question d’habitude sans doute…

Double jeu

Galerie: Essai McLaren 720S SpiderLa pluie redoublant d’intensité, c’est toujours avec le toit en place que nous prenons la route. Sans doute pas la meilleure manière d’appréhender un roadster, mais cela nous permet de constater que dans cette configuration, plusieurs bruits parasites aérodynamiques se font entendre. Aux allures légales toutefois, avec les différents paramétrages sur « Comfort », le moteur tourne à très bas régime, et cette 720S Spider se montre même suffisamment confortable pour envisager les longues chevauchées à son bord.

Galerie: Essai McLaren 720S SpiderMais l’auto prend une toute autre saveur lorsqu’enfin on positionne les curseurs sur « Sport ». Les 720 chevaux et 770 Nm du moteur V8 4.0l biturbo répondent alors avec une réactivité absolument bluffante à chaque sollicitation de l’accélérateur. Launch Control activé, les 100 km/h sont atteints en seulement… 2,9 secondes ! Plus que le chiffre en lui-même, c’est l’efficacité générale de l’auto qui est impressionnante. Car malgré la chaussée humide, aucune perte d’adhérence ne se fait sentir, ni dans cet exercice, ni dans les enchaînements de virages.

Galerie: Essai McLaren 720S SpiderQue ce soit la direction, d’une précision toute chirurgicale, la boîte automatique à 7 rapports, aux enchaînements perceptibles « juste comme il faut », les pneus Pirelli P-Zero au grip sans faille : tout fonctionne avec une telle homogénéité que cette 720S semble redéfinir les lois de la physique, au point d’en devenir littéralement étourdissante. Et que dire du freinage : en plus des gros freins en carbone-céramique aux disques de 390 mm et étriers à six pistons (à l’avant), l’aileron arrière fait officie d’aérofrein, se relevant à la verticale en cas d’écrasement de la pédale du milieu. Croyez-nous, ça freine très, très fort !

Galerie: Essai McLaren 720S SpiderLe soleil parvenant enfin à percer la couche nuageuse, nous en profitons pour décapoter. Quelques remous se font sentir à bord, mais dans l’ensemble les occupants sont plutôt bien protégés. Et surtout, on se rend vite compte que l’Anglaise ne rend pas une once de bestialité en tombant le haut ! Osons le dire : cette 720S Spider n’a décidément rien à envier au coupé !

Galerie: Essai McLaren 720S Spider

McLaren 720S Spider
Moteur : V8, essence, biturbo, 3.994cc
720 ch à 7.500 t/min
770 Nm de 5.500 à 6.500 t/min
0 à 100 km/h : 2,9 s
Pointe : 341 km/h
Conso : 12,2 l/100km
CO2 : 276 g/km
Prix : 282.148€

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.