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Essai: Mercedes E 220 CDI Cabriolet – Laissons Laissons Entrer le Soleil!

Mercedes vient de donner un coup de frais à la Classe E. Dans le sillage de la berline et du Break, voici les coupé et cabrio renouvelés à leur tour. La météo étant enfin amicale, nous avons choisi d'essayer le cabriolet.

Pour l'année-modèle 2013, Mercedes a profondément remanié sa Classe E. Ce qu'on remarque le plus sont bien sûr les modifications esthétiques, mais les aspects techniques ont eux aussi reçus de sérieux updates. Nous avons récemment essayés le break et la berline et c'est à présent le reste de la gamme renouvelée, à savoir le coupé et le cabrio, qui nous arrivent. Excellent timing puisque l'été est (enfin) en vue, et qu'on a vraiment d'enlever le haut. De la voiture, j'entends.

Présentation plus dynamique

J'ai toujours beaucoup apprécié un petit tout en Mercedes E Cabriolet. Cette décapotable 4 places demeure un classique dans ce segment et difficile de nier que son facelift lui ait fait énormément de bien. L'imposante calandre au nouveau style typique de la marque, flanquée de ses nouveaux blocs optiques donnent à la Classe E Cabrio un caractère certain, ainsi qu'une allure plus jeune et plus dynamique. Mercedes poursuit donc sur sa lancée en éloignant sa gamme du classicisme, et en visant une nouvelle clientèle parmi un public plus jeune.

La partie arrière a elle aussi subi sa part de chirurgie esthétique, principalement caractérisée par les nouveaux blocs optiques LED aux accents frais. Contrairement à la berline et au break, le cabrio et le coupé conservent ce petit trait en arrête au-dessus des roues arrière, ce qui leur assure une personnalité propre.

Dans l'habitacle, on retrouve les nouvelles lignes plus modernes de la planche de bord, dont une des choses les plus notables est la pendulette analogique qui trône entre les ouïes de ventilation.

Diesel frugal

La Mercedes Classe E Cabrio profite évidemment de renouvellement et de l'optimalisation de la palette mécanique, bien que cette version découvrable ne reçoive pas toutes les variantes. Les absences remarquées sont les diesel-hybride et V8 AMG. Ce qui n'empêche qu'on ait tout de même l'embarras du choix au moment de sélectionner le moteur le mieux adapté aux besoins et aux envies, parmi trois diesel et six essence, allant de 163 à 408 ch.

Notre voiture d'essai était une 220 CDI dont le 2.1 diesel couplé à la boîte automatique 7G-Tronic Plus revendique 163 ch. C'est donc la mécanique la moins puissante de la gamme, mais qui fait tout de même un excellent travail et s'avère très peu gourmande. Mercedes annonce une moyenne de 4,8 l/100 km. En réalité, on atteint sans peine un très acceptable 6,0 l/100 km, ce qui fait de ce cabriolet raffiné un exemple de bonne éducation une fois à la pompe. Cela dit, on peut se demander si ces quelques euros d'économie sont vraiment une préoccupation pour celui ou celle qui dépensera un petit 50.000€… hors options.

Du plaisir toute l'année

Mais si on dispose de ce type de budget, on peut donc garer un très beau cabrio devant sa porte. La E offre vraiment de la place pour quatre personnes, dispose aussi d'un coffre digne de ce nom et garantit un confort de haut niveau. Une foule d'équipements fait d'ailleurs en sorte que la voiture reste très agréable même par un froid de canard, même lorsqu'on a baissé (électriquement) la capote. Outre les traditionnels sièges chauffants, il y a l'Airscarf (qu'on peut poétiquement traduire par "écharpe d'air"). Il s'agit d'un système qui vous souffle un petit vent chaud dans la nuque et fonctionne donc comme une écharpe virtuelle. Parlons aussi de l'Aircap, cette lamelle qui peut se déployer au sommet du pare-brise pour diminuer les turbulences à bord, si bien qu'on conjonction avec le filet coupe-vent situé entre les appuie-tête arrière, même les parcours à vitesses autoroutières restent très confortables. Bref, la E Cabriolet est parfaite pour un usage quotidien optimal, en contact direct avec l'environnement.

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