Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Essai Mitsubishi Eclipse Cross 1.5 2WD

Essai: Mitsubishi Eclipse Cross 1.5 2WD

On le savait !

13.03.2019

Notre premier contact avec l'Eclipse Cross n'avait pas été complètement convaincant. Pourtant, nous sentions qu'il n'avait pas livré tout son potentiel, et nous avions vu juste.

Galerie: Essai Mitsubishi Eclipse Cross 1.5 2WDSi vous relisez notre essai de juin 2017, vous verrez que le problème venait d'un choix incompréhensible de la part de Mitsubishi : nous faire essayer uniquement la version à boîte auto CVT et à transmission intégrale. Du coup, le moteur 1.5 turbo a beau annoncer 163 ch, une partie non négligeable de cette cavalerie était engloutie par la boîte, et ce qui restait devait trainer le poids de la transmission intégrale. Tout cela nous faisait donc dire qu'une version à boîte manuelle et 2 roues motrices serait probablement un peu mieux.

Patate

Aujourd'hui, nous avons enfin eu l'occasion d'essayer un Eclipse Cross manuel 2WD, la seule autre version du catalogue. Car rappelons que c'est soit CVT et AWD, soit manuelle 2WD, tandis que la version diesel annoncée lors du lancement n'est toujours pas là.

Galerie: Essai Mitsubishi Eclipse Cross 1.5 2WDBref, la version essayée ici n'est pas un peu mieux, elle est beaucoup mieux ! Il y a déjà juste la question du poids : à 1.425 kg, la manuelle 2WD est presque 100 kg plus légère que la CVT AWD. Et puis surtout, il y a la boîte. Avec une bonne boîte manuelle 6 bien étagée, le moteur peut vraiment s'exprimer et ce moteur, il a une patate du feu de Dieu ! 163 ch ? On dirait parfois 180. Les accélérations, c'est le jour et la nuit. Ici, elles sont franches, agressives, on peut tirer longtemps entre chaque passage de rapport… C'est un moteur qui nous rappelle que Mitsubishi a un certain héritage sportif, mais qui en même temps n'oublie pas d'être civilisé. En ça, il confirme ce que nous disions déjà il y a deux ans : hormis quand on le cravache, ce 1.5 est très silencieux, ce qui rend les longues routes très confortables.

Galerie: Essai Mitsubishi Eclipse Cross 1.5 2WDPour ce qui est du comportement, pas de changement. Le châssis privilégie légèrement le confort à la sportivité, et on note parfois que la hargne du moteur est un peu desservie par quelques pertes de motricité. A la décharge de l'Eclipse Cross, notre essai a eu lieu par des conditions climatiques pas franchement favorables, cette remarque demanderait donc à être confirmée (ou pas) sur un sol sec et avec de bon pneus.

Un gros "oui mais"

Galerie: Essai Mitsubishi Eclipse Cross 1.5 2WDIl reste que malgré un plaisir de conduite infiniment supérieur, la version manuelle 2WD partage un défaut de la CVT AWD : un appétit certain. Une conso de 8,5 l/100km (et encore, on est gentils) à vitesses autoroutières légales, c'est trop. En ville ou en conduite sportive, on approche ou dépasse les 10 l/100 km. Avec une Lancer EVO, OK, mais avec un gentil SUV compact familial, euh… Disons que ça ne cadre pas très bien avec l'air du temps.

Galerie: Essai Mitsubishi Eclipse Cross 1.5 2WD

Mitsubishi Eclipse Cross 1.5T 2WD
Moteur : 4 cyl. turbo, essence, 1.499cc
163 ch à 5.500 t/min
250 Nm de 1.800 à 4.500 t/min
0-100 km/h : 9,7 secondes
Pointe : 205 km/h
Conso : 6,6 l/100 km
Moyenne de l'essai : 9,3 l/100 km
CO2 : 151 g/km
Prix : 24.990€

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.