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Galerie: Essai Nissan e-NV200 Evalia

Essai: Nissan e-NV200 Evalia

Transporteur « zéro émission »

30.10.2014

En offrant au NV200 la technologie de la Leaf, Nissan élargit un peu plus le champ des possibles. Avec deux déclinaisons au catalogue, c’est même plus vrai que jamais...  

L’électrification de la gamme se poursuit chez Nissan. Après la Leaf, c’est l’utilitaire NV200 qui entre de plein pied dans l’ère « zéro émission ». Baptisé e-NV200, il se décline en deux modèles distincts : un transporteur de personnes dénommé Evalia et un fourgon tôlé.

Taxi

Galerie: Essai Nissan e-NV200 EvaliaLe premier devrait intéresser les compagnies de taxis et autres sociétés spécialisées dans les navettes. Le second, quant à lui, va répondre aux attentes des professionnels de la livraison et, bien sûr, à de nombreux artisans voulant s’offrir une image Eco-Friendly. Cela dit, le fourgon n’est pas là que pour faire de la figuration. Il dispose en effet d’un volume utile de 4,2 m3, peut supporter une charge de 770 kg et embarque deux europalettes. Le e-NV200 Evalia a, pour sa part, d’autres qualités.

Espace de vie

Galerie: Essai Nissan e-NV200 EvaliaPour rappel, l’Evalia est à considérer comme le ludospace du constructeur japonais. De par ses dimensions, il se positionne toutefois un cran au-dessus des Renault Kangoo, Fiat Doblo et autres Ford Tourneo Connect. Si le modèle se révèle plus spacieux, il joue aussi la carte « esprit de famille » au quotidien. Les rangements et aspects pratiques y sont nombreux. Et, la modularité est bien sûr d’actualité. Si la banquette arrière (60/40) ne glisse malheureusement pas sur des rails pour offrir plus d’espace au niveau des jambes, elle peut néanmoins se rabattre en portefeuille pour libérer un beau volume supplémentaire. Banquette en place, le coffre dispose d’un volume de 2,27 m3 ; une valeur chiffrée largement suffisante pour transporter les bagages des cinq occupants. Pas mal !

Conduite douce

Galerie: Essai Nissan e-NV200 EvaliaEn reprenant à son compte la chaîne cinématique de la Leaf (un moteur électrique synchrone à courant alternatif de 109 ch  alimenté par un pack de batterie lithium-ion), ce ludospace ne crée pas la surprise. En réalité, on retrouve tout ce qui fait le charme de Leaf : puissance immédiatement disponible et silence de fonctionnement en tête. Logées sous le plancher, les batteries scotchent l’Evalia au sol et lui confèrent un supplément d’âme ; la conduite s’apparentant à celle d’un gros kart. Avec l’Evalia, il n’est toutefois pas question de rouler à un rythme endiablé ; tout au plus de s’offrir un démarrage viril au feu rouge. En effet, ce ludospace invite plutôt à aller le plus loin possible lorsque la batterie a été rechargée à 100 %. Pour y arriver, on peut soit recourir au mode Eco, soit privilégier la conduite en mode B pour lequel la récupération d’énergie est plus que prononcée. A ce jeu, on peut espérer disposer de l’autonomie théorique de 170 km ; à condition bien sûr d’avoir le pied léger, d’anticiper les réactions du trafic et de ne pas flirter avec la vitesse maxi de 120 km/h. En d’autres mots, cet e-NV200 apparaît comme le véhicule idéal pour ceux qui désirent adopter une conduite zen 365 jours par an. Comme quoi l’électrique n’a pas que des vertus écologiques...

Sens des affaires

Galerie: Essai Nissan e-NV200 EvaliaEnfin, quand on sait que le coût d’utilisation moyen aux 100 km est de 1,83 € pour l’e-NV200 Evalia et que celui d’un véhicule Diesel comparable s’élève à 8,48 €, il ne faut pas avoir fait un master en économie pour comprendre où est le profit. Vendu à 31.990 € TVAc (prix hors location batterie), le prix du e-NV200 Evalia peut paraître élevé. Mais, si jamais les tournées urbaines font partie de votre quotidien, il serait peut-être temps de songer à la pertinence d’un modèle électrique, non ? Les futures générations vous en seront assurément reconnaissantes...

 

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