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Galerie: Essai Nissan Leaf

Essai: Nissan Leaf

Les feuilles vertes sont les plus belles

15.11.2010

Avec la Nissan Leaf, on oublie toutes ses certitudes sur l'automobile. La voiture électrique existe… et ça marche! Et ceci sera une douce musique aux oreilles à tous les dieseliste: faire le plein coûte une misère. Une charge de batterie permet de parcourir 160 km… pour 2€!

La Leaf sera la première voiture 100% électrique qui sera lancée sur notre marché, même si bien d'autres sont annoncés. Toutes les voitures électriques avec lesquelles j'ai pu rouler jusqu'à présent, et je pense à la Mitsubishi i-Miev et à ses cousines françaises, présentent des proportions claustrophobiques, un design très ordinaire et des prestations qui les limitent à un usage strictement urbain.

Nissan LeafLa Leaf au contraire peut être vue comme une véritable voiture, avec les dimensions et la facilité d'usage d'une Golf, par exemple. Son look est moderne mais elle ressemble au fond à une voiture conventionnelle, avec quelques détails particuliers comme ces "gouttes" au sommet des phares. Ce n'est pas seulement joli, puisque ce sont en fait des déflecteurs qui écartent le vent des rétros.

Silence, on roule!

Les bruits aérodynamiques que l'on ne remarque plus dans une voiture à moteur thermique deviennent subitement envahissants dans une voiture électrique, simplement parce qu'il règne dans l'habitacle un silence absolu. Un habitacle offrant par ailleurs tout l'espace nécessaire dans une configuration classique. On met le contact comme dans n'importe quelle auto et on place le levier de vitesse en "D" comme sur une automatique. Si on le désire, on peut choisir le programme Eco. L'ordinateur de bord affiche alors jusqu'à 180 km d'autonomie.

L'autonomie est d'ailleurs l'information la plus importante et est en permanence affichée au tableau de bord. Chaque Leaf reçoit aussi un GPS très complet qui affiche les lieux de recharge possibles dans les alentours. Il informe le conducteur si la destination choisie est hors de portée des batteries et propose dans ce cas une zone de recharge sur la route.

L'ESP met la gomme!

Nissan LeafMême si dans les premiers kilomètres l'autonomie chute plus vite que prévu, on prend vite confiance en la voiture. Lorsqu'on tempère les accélérations (potentiellement très véloces) et qu'on anticipe le trafic, on peut facilement "regagner" des km d'autonomie. En laissant aller en roue libre ou en freinant, la voiture peut récupérer l'énergie cinétique pour recharger les batteries. Et le résultat est visible immédiatement, puisque les km restants augmentent.

Le comportement routier lui aussi est sans reproches. Pas étonnant, puisque les voitures électriques ont un centre de gravité très bas grâce aux lourdes batteries presque intégralement installées dans les sous-bassement. Même si le poids total est conséquent (un peu moins de 1,6 tonnes), il est parfaitement réparti entre les deux ponts, ce qui donne à la Leaf un très bel équilibre.

Nissan LeafNissan équipe la Leaf de l'ESP en série et ça aussi, c'est très innovant. Alors que sur une voiture conventionnelle, ce garde-fou électronique retire de la puissance voire actionne les freins, il arrive dans une voiture électrique qu'il fournisse au contraire un peu de puissance supplémentaire. Cela est possible car le moteur électrique réagit instantanément. Cet ensemble de caractéristiques nouvelles fait donc de la Leaf une compagne de route pleine de vie.

Moins de 30.000 euros

La Leaf tient ses promesses. Avec un peu de bonne volonté, le conducteur peut atteindre une autonomie acceptable et pour la plupart de nos déplacements, une portée de 150 km est largement suffisante. Bien sûr il faudra bien gérer le timing et les déplacements, puisqu'une charge sur prise 220v dure 8 heures. Une charge rapide (80% de la charge sur prise 400 volts) dure 30 minutes.

Le prix est lui aussi raisonnable puisque la Leaf est facturée moins de 30.000€, dont le client particulier se voit déduire 5000€ comme bonus écologique à l'achat du véhicule neuf. En juin 2011 dans les showrooms.

Nissan Leaf

 

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