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Essai: Nissan Pathfinder & Navara facelift – Les costauds de la famille

Le pick-up Navara et le Pathfinder, les deux bêtes de somme de Nissan (target=undefined), reçoivent de nouveaux moteurs diesel.

Si le restylage des deux 4x4est des plus légers avec des optiques subtilement différentes, il en va autrement sous le capot avec un nouveau V6 3.0 diesel fort de 230 chevaux. Les modifications qu'un oeil averti décèlera touchent au capot et au pare-chocs. Rien de fondamental, donc. Dans l'habitacle, les nouveautés sont un peu plus visibles. On remarque l'arrivée de nouveaux commutateurs et de matériaux de revêtement plus valorisants comme ces quelques touches de chrome. L'isolation acoustique progresse également. Nissan a monté un excellent système de navigation dénommé Connect Premium. Il intègre non seulement toutes les cartes européennes sur son disque dur mais il laisse également un bel espace de 9 Go pour charger de la musique. Sans oublier une interface pour l'iPod et les autres baladeurs numériques.

A bord, on remarque également un progrès technique intéressant qui touche la transmission du pick-up Nissan Navara (target=undefined). A l'instar du Nissan Pathfinder (target=undefined), le passage en mode intégral se fait via une petite molette. La plupart du temps, le Navara évolue en simple propulsion pour économiser le carburant. Mais au besoin, il peut passer en mode 4x4, version rapide ou avec réducteur pour le travail dans les champs, par exemple.

Nouveau V6

Sous le capot du Pathfinder et du Navara, on trouve désormais un V6. Ce bloc diesel est issu de l'alliance Nissan-Renault (target=undefined). Il est d'ailleurs largement utilisé par d'autres modèles du groupe. Alimenté par une rampe commune et gavé par un gros turbo, le V6 développe 230 chevaux et 550 Nm de couple. Il est exclusivement accouplé à la boîte automatique à sept rapports étrennée plus tôt par la sportive 370 Z. La consommation moyenne annoncée s'établit à 9,5 l/100 km.

Contrairement à une boîte manuelle, la transmission retenue ici n'éprouve aucune difficulté à digérer le couple du V6. Elle fonctionne parfaitement en mode automatique. Par contre, lorsqu'on décide de passer en mode manuel, le rétrogradage est très lent. Un défaut que nous n'avions pas constaté sur la 370 Z.

Le V6 Nissan est très agréable et plutôt silencieux à bas régime. Le Navara bénéficie d'une version «utilitaire léger» très avantageuse fiscalement. Pour rappel, la législation permet de ne pas payer la taxe de mise en circulation tandis que la taxe de circulation est calculée sur le poids et non plus sur la puissance ou la cylindrée. Intéressant !

En plus du nouveau V6, une version remaniée du quatre cylindres 2.5 diesel bien connu figure également au catalogue. Il délivre désormais 190 chevaux et peut être associé soit à une boîte manuelle, soit à une transmission auto à 5 rapports. Enfin, la version 163 chevaux de ce moteur est uniquement disponible en King Cab.

Presque trop

Avec ce nouveau V6, le Navaraest devenu le plus performant de la catégorie. Il se révèle très agréable à conduire même s'il apparaît rapidement qu'on est aux limites des capacités dynamiques du châssis. Le pick-up prend trop de roulis et il pique du nez au freinage. On note cependant la présence rassurante du contrôle de stabilité ESC et de freins performants. En version double cabine, le 2.5 dCi est disponible à partir de 30 650 euros. Le Pathfinderva sans doute profiter de la disparition du Nissan Patrol– qui vient de quitter le catalogue Nissan – pour grappiller quelques parts de marché. En version quatre cylindres, il s'affiche déjà à 39 900 euros. Les prix des versions V6 ne sont pas encore connus.

Prêt pour la prochaine étape

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