Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Essai Nissan Qashqai 1.6dCi 360

Essai: Nissan Qashqai 1.6dCi 360

Des yeux partout

30.10.2013

Juste avant l'arrivée imminente du Qashqai 2014, Nissan a encore en magasin quelques versions super équipées du modèle actuel. Comme ce Qashqai 360. Une affaire en or?

Galerie: Essai Nissan Qashqai 1.6dCi 360Un Nissan Qashqai avec le Surround View? Pardon, le "Around View". Voilà qui sonne bien! On trouve un système semblable chez BMW par exemple, et nous venons de le découvrir. Une image vidéo affichée sur l'écran central montre parfaitement la position de la voiture. Comme si un hélicoptère était au-dessus de vous en permanence. Cette vision dite "à 360°" est assurée par quatre caméras: une dans le nez de la voiture, une sur la porte de coffre et une dans chaque rétro extérieur.

Handicapés du parking

Galerie: Essai Nissan Qashqai 1.6dCi 360Pour les handicapés du parking, ceci est un gadget de rêve. Et grâce à cette version 360, il est désormais à la portée du plus grand nombre. Jusque-là, que de bonnes nouvelles. Car aussi noble que soit l'idée et aussi fantastique que soit la technologie, l'équipement est quelque peu décevant. L'écran à bord du Qashqai est trop petit, la résolution n'est pas terrible et les reflets sont trop importants que pour rendre l'image 360° promise suffisamment claire. Par ailleurs, les radars de parking ne sont pas disponibles sur cette version 360. Conséquence? Nous ne nous sentions pas particulièrement à l'aise durant les manœuvres de parking, contrairement à ce que nous font croire la pub. Par contre, rien à dire sur la navigation qui s'affiche sur ce même petit écran. Le système est intuitif, il zoome automatiquement aux carrefours et s'utilise très aisément via l'écran tactile.

Petits "plus" sympas

Galerie: Essai Nissan Qashqai 1.6dCi 360Naturellement, la Qashqai demeure tout simplement bien fichue. Il a de l'allure et fait apprécier sa position de conduite surélevée, son espace à bord généreux et une ligne de transmission pas avare en plaisir de conduite. Pas étonnant donc que le crossover Nissan soit le leader incontesté de son segment. Et heureusement, cette série spéciale reçoit d'autres petits gadgets qui font vraiment la différence. Comme ses robustes jantes 18'' argent mat, son revêtement mi- cuir et un toit ouvrant panoramique qui égaie l'habitacle. C'est vrai, ce n'est pas un luxe. Car si la planche de bord semble être d'une grande solidité, il est aussi tendance "gris tristesse à la VW". Mais on l'oublie quand on refait le tour des équipements, comme le système Nissan Connect intégrant le Bluetooth, la connexion USB et une liaison iPod/iPad intégrée. Et tout fonctionne à merveille.

Bon à tout faire

Galerie: Essai Nissan Qashqai 1.6dCi 360Comme nous le disions, le 1.6 diesel 130 ch de Renault et sa boîte manuelle 6 procurent ce qu'il faut de plaisir au volant durant les trajets quotidiens. Et économique, avec ça! Surtout pour un crossover: 6 litres de moyenne durant l'essai, avec des pics inférieurs à 5,2 litres. Les chiffres officiels sont de 4,5 litres pour 119 gCO2/km. Pour ce Qashqai 360 1.6 dCi à boîte manuelle et transmission avant, comptez 28.940€. Pour un bon 2.000€ de moins, vous achetez la version Acenta qui est certes dépourvue de la vision 360°, mais qui affiche le même caractère polyvalent et le même comportement routier amusant. La vraie affaire en or, c'est celle-là.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.