Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Essai: Opel Agila 1.2 16V

Essai: Opel Agila 1.2 16V

la jumelle allemande

22.09.2006

Mis au point conjointement par Opel et Suzuki, le microvan Agila se veut la réplique conforme du Wagon R+. Si ce n'est le sigle et quelques petits détails dans le desing du capot et de la calandre, rien ne différencie l'Allemande fabriquée en Pologne de la Japonaise construite en Hongrie. Rien, si ce n'est les motorisations. Cette mise au point faite, l'Agila, à l'image du Wagon R+, s'attaquera à son tour à un marché dominé pour l'instant par les constructeurs asiatiques : Daihatsu avec la Move, Toyota avec la Yaris Verso, Hyundai avec l'Atos et... Suzuki avec le Wagon R+. Nous ne parlerons pas ici de la Classe A de Mercedes ou de l'A2 d'Audi qui ne jouent pas dans cette catégorie de minispaces à prix démocratiques.

Design

Essai Opel Agila 1.2 16VModèle compacte par excellence, l'Agila, à l'image son clone Wagon R+, met largement en évidence sa hauteur sous plafond. Ce qui a pour effet d'accentuer plus encore l'impression d'espace et cela malgré le faible encombrement de son gabarit. Pour le reste, on mettra en évidence des blocs optiques carénés s'intégrant joliment dans un capot avant original et dynamique aux lignes doucement arrondies. Par ailleurs, et ne passant pas inaperçus sur l'Agila, on épinglera de très larges rétroviseurs qui facilent des manoeuvres tel que le parking en ville.

Confort

Les grandes et larges baies de porte ainsi que la position surélevée des sièges, offrent un accès aisé et pratique aux quatre adultes qui trouvent facilement place dans un intérieur généreux et fonctionnel tout à la fois. Offrant deux degrés de finition, l'Agila sera préférée dans sa version "Elégance", moins dépouillée que la finition "Comfort" qui est celle d'entrée de gamme. Même si l'habitacle de l'Agila respire le rationnel et l'économie, l'assemblage se veut soigné et savamment aménagé.

Fonctionnalité

La planche de bord, typique aux standards d'Opel, est à la fois lisible et complète. Extrêmement lumineux, l'habitacle dispose de nombreux et surtout très malins espaces de rangement. Notamment un tiroir box fort pratique situé sous le siège du conducteur. En fait, chaque centimètre disponible est exploité de façon optimale. Les sièges arrière se rabattant facilement pour libérer une surface de chargement parfaitement plane, le coffre, qui bénéficie d'un seuil de chargement abaissé, peut ainsi passer de 240 à 1250 litres. Pouvant transporter jusqu'à 310 kg, l'Agila arrive ainsi à remplir à merveille son rôle de partenaire de mobilité polyvalent aux côtés d'adeptes de la vie active.

Comportement

Contrairement au Wagon R+ qui ne bénéficie que d'un moteur 1.3 l 76 ch, l'Agila offre d'entrée deux motorisations (1.0 l 58 ch et 1.2 l 75 ch). Mais c'est dans sa version 1.2 l 16V (75 ch) que l'Agila se montre extrêmement agréable et même très amusante à conduire. Avec ce moteur pétillant d'aisance et doté d'une belle souplesse, le petit cube d'Opel se veut à la fois sain et sans mauvaise surprise. Même si sa destination première est la ville et les grandes agglomérations, l'Agila ne dédaigne nullement de prendre l'autoroute. Certes il ne faudra pas lui demander des performances hors pair, mais elle vous mènera sans problème à bon port, se garant même dans un mouchoir de poche. N'est-ce pas l'essentiel demandé par son type de clientèle ? Une remarque toutefois, et vu sa hauteur, l'Agila, à l'instar du Wagon R+, affiche une certaine sensibilité au vent latéral.

Conclusion

Bénéficiant d'une garantie de 12 ans contre la corrosion, l'Agila ne nécessite que peu d'entretien, ce qui contribue à alléger la charge financière qui pese sur ses propriétaires. D'autre part, son architecture modulaire simplifie les réparations de carrosserie et par là même en diminue les coûts. Comme son jumeau, elle s'avère d'une grande utilité pour faire les courses, conduire les enfants à l'école ou encore se rendre à son travail. Mais elle peut également devenir un outil précieux pour le transport de colis express, pour ceux qui doivent embarquer avec eux un petit matériel de dépannage ou encore pour des infirmières se rendant à domicile. Au-delà, elle bénéficie de la réputation dont jouit en Europe, Opel et son réseau de distribution.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.