Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Essai Peugeot 308 CC 1.6 THP

Essai: Peugeot 308 CC 1.6 THP

Carlin sur 4 roues

19.07.2010

Comme le carlin, la Peugeot 308 CC tire facilement la langue. Comme ce petit chien, la 308 a la face aplatie. Et on a toujours une bonne raison de les trouver beaux… ou moches. Dans le cas du toutou, on discutera de son museau.

Dans le cas de la voiture, c'est la partie arrière qui créera le débat. Car pour caser le toit rigide en deux parties dans le coffre, il faut de la place. Et créer cet espace se fait toujours au détriment de l'élégance du design. Les concurrentes dont le toit est en trois parties sont moins confrontées au dilemme esthétique auquel Peugeot a choisi de faire face.

Moins de bruit

Peugeot 308 CCL'avantage de la solution de Peugeot est qu'il est plus facile d'obtenir une excellente étanchéité. Etanchéité à l'eau, mais surtout aux bruits. Même à grandes vitesses, il est toujours possible de discuter confortablement. Du moins lorsqu'on est assis à l'avant. A l'arrière, les passagers n'ont pas à se plaindre du bruit, mais plutôt du manque d'espace aux jambes. Il faut être un peu sadique pour inviter des "amis" à prendre place sur la banquette arrière. Mais Peugeot parvient à se faire pardonner avec une finition plutôt luxueuse.

Peugeot 308 CCPour réduire au maximum la surface du toit, les ingénieurs de Peugeot ont choisi d'incliner les montants de pare-brise de façon très prononcée. Le petit toit disparaît en 20 secondes, même en roulant jusqu'à 12 km/h. Mais conseil aux grands gabarits: veillez-bien à ne pas vous cogner la tête lorsque que vous vous installez à bord. Par ailleurs, la visibilité périphérique est quelque peu handicapée lorsque le toit est en place. La voiture rempli par contre parfaitement sa mission d'isolation. Toit ouvert et vitres levées, le filet pare-vent est à peine nécessaire. Et pour les frileux de la nuque, le système Airwave soufflera une brise chaude dans le cou.

Plus de coffre

Peugeot 308 CCUn autre avantage du toit en deux parties est que lorsqu'il est plié, il prend moins de place dans le coffre qu'un toit en trois parties. Il en reste donc plus pour les bagages: entre 226 et 403 litres, selon que l'on roule ouvert ou fermé.

Lourdeur

Peugeot 308 CCLa 308 CC affiche 1,6T sur la balance, et il revient au moteur essence 1.6L Turbo – développé par PSA et BMW – de mettre tout cela en mouvement. Chez nous, il est disponible en 150 ch avec une boîte manuelle de 6 vitesses, et en 156 ch avec boîte auto 6 vitesses. Dès 1 400 tours, ce sont 240 Nm qui déboulent. De quoi rendre la voiture alerte sans vraiment lui offrir des caractéristiques de sprinteuse. 0-100km/h en 9,6 secondes, et 215 km/h en pointe. Sur les tracés sinueux, le poids de la voiture vient mettre son grain de sel. Il vaudra donc mieux profiter de son confort et de sa stabilité en ligne droite. Peugeot annonce une consommation moyenne de 7,2 l/100 km pour 167 g de CO2 rejetés par km. Durant notre essai, nous avons relevé 8,3 litres, ce qui reste acceptable. Et même quand on cravache, l'ordinateur de bord reste autour des 9 litres.

Risque

Peugeot 308 CCPeugeot ne propose ce moteur dans la 308 CC qu'avec la finition haut de gamme "Féline". Le prix grimpe donc à au moins 31 250€. Ce prix comprend toutefois l'Airwave, l'ESP, un système audio CD et MP3, des capteurs de parking devant et derrière, le cruise control et le limiteur de vitesse. Généreux, mais ce tarif positionne la 308 CC au-dessus de la Mégane CC, juste au niveau de la Volkswagen Eos. Risqué! La moins chère des 308 CC est à vous pour 24 950€.

Peugeot 308 CC

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.