Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Essai Porsche Cayman R

Essai: Porsche Cayman R

Injustement mal aimée

11.08.2011

+++++++++++++++Le mot "Porsche" stylisé dans le bas du flanc de cette Cayman est le signe qu'on a sous les yeux une R. Et ce R est synonyme de "plus puissante, "plus rapide" et "plus amusante". Une vraie expérience.

Porsche est une marque qui a le vent en poupe. Durant la première moitié de 2011, les bénéfices ont augmenté de 59% et ce score est principalement à inscrire au compte du nouveau… Cayenne. Cette année, Porsche a déjà écoulé 28.405 Cayenne, contre seulement 2.339 Cayman. Pourtant avec la Boxster, elles représentent le moyen le moins coûteux d'entrer dans la famille Porsche.

Galerie: Essai Porsche Cayman RMais les clients ne semblent pas voir plus loin que le bout de leur nez, et c'est regrettable. Car depuis son lancement en 2006, la Cayman est et reste l'une des meilleures voitures de sport que Porsche ait jamais produites. Et nous avons toujours eu la sensation que Porsche la brimait pour garantir une raison d'exister à la 911.

En super forme

Galerie: Essai Porsche Cayman RC'est aussi la raison pour laquelle nous attendions cette Cayman R avec impatience. Par rapport à la Cayman S, elle ne gagne que 10 ch (soit 330 au total) mais elle est 65 kg plus légère. Elle est un peu comme un athlète de haut niveau: plus de muscle, moins de poids. Porsche a aussi retravaillé le châssis. La R est 2 cm plus proche du sol que la S, l'amortissement est plus dur et un différentiel mécanique à glissement limité aide à envoyer la puissance plus efficacement dans l'asphalte.

On peut choisir entre une boîte manuelle 6 ou une boîte PDK (double embrayage) 7 rapports en option. Dans le premier cas, la vitesse de pointe est de 282 km/h, 280 km/h dans le second cas. Par contre, le sprint de 0 à 100 est un rien plus rapide avec la PDK, 4,9 secondes au lieu de 5,0 secondes. La PDK influence aussi la consommation. Pour peu qu'on y prenne garde, on peut accrocher une moyenne de quelques 10 l/100 km (chiffres officiels: 9,7 l/100 km, 228 g CO2/km, 218 avec la PDK).

Parfait équilibre

Galerie: Essai Porsche Cayman RLa Cayman R est aussi rapide que les chiffres le laissent entendre mais surtout, elle se laisse parfaitement exploiter. Comme la 911, la Cayman a le moteur à l'arrière, mais plutôt bien avant le train postérieur que juste au-dessus. Ce qui signifie que le poids est presqu'idéalement réparti entre les roues avant et arrière et que la Cayman est donc particulièrement équilibrée. La voiture communique parfaitement avec le conducteur via un petit volant sport. Les gommes chaussant les jantes 19'' offrent largement assez de grip, ce qui permet de remettre les gaz assez tôt en courbe. Une pure expérience de conduite encore embellie par les vocalises du Flat Six 3.4. Après une petite période d'adaptation, on se dit même que le châssis pourrait encaisser un peu plus de puissance.

Elle vaut le détour

Galerie: Essai Porsche Cayman RLa Cayman R est-elle une petite 911? Dans de bonnes mains, oui, sans discussion. Mais en dehors de cette comparaison, la Cayman R vaut par elle-même le détour dans une concession Porsche. Quiconque prend du plaisir en une conduite sportive "Old School" trouvera son bonheur avec la Cayman R. Avec des engins comme la BMW 1 M Coupé et l'Audi RS3 entre-autres, il est vrai qu'elle a de solides concurrentes aux basques. Mais dans la Cayman R, tout est tellement à sa place que garder ces deux jeunes chiens fous à distance semblera être une formalité.

C'est vrai, la Cayman R n'est guère pratique. Et son tarif de 72.237€ – hors options – fait réfléchir. Mais notre cœur a fondu en moins de deux. Et on se demande toujours pourquoi… nous sommes les seuls à avoir succomber.

Galerie: Essai Porsche Cayman R

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.